2020-21
Angel Arnaout, M. D., FRCSC, FACS, M. Sc., MBA
Chirurgienne-oncologue spécialiste du cancer du sein à L’Hôpital d’Ottawa, la Dre Angel Arnaout est aussi professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et scientifique adjointe à l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa. À titre de directrice régionale et de responsable de la qualité des soins du cancer du sein pour le RLISS de Champlain, dans la région d’Ottawa, elle veille à la qualité des traitements du cancer du sein dans neuf hôpitaux régionaux. Elle évalue surtout l’accès, l’efficience, l’efficacité, l’expérience du patient et l’équité. Elle est aussi experte en chef de la mobilisation des connaissances et des changements dans les pratiques médicales pour le Partenariat canadien contre le cancer, et membre du conseil consultatif sur le cancer du sein d’Action Cancer Ontario. En siégeant au conseil, elle contribue à l’excellence des soins aux personnes atteintes de cancer dans tous les hôpitaux de l’Ontario et du Canada. Elle a reçu le prix Enid-Johnson-MacLeod de la Fédération des femmes médecins du Canada, le Prix du mérite humanitaire d’Action Cancer Ontario et l’Ordre d’Ottawa. Elle a également été plusieurs fois nommée ange gardien, dans le cadre du programme de L’Hôpital d’Ottawa, pour son dévouement aux soins du cancer du sein et à la santé des femmes au Canada. Elle a récemment décroché une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université de Toronto.
2019-2020
Mylaine Breton, MBA, Ph. D.
Mylaine Breton est professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil). Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Laval, elle a obtenu un doctorat en gestion des services de santé de l’Université de Montréal en 2009, avant de faire des études postdoctorales à l’Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche visent à mieux comprendre les innovations organisationnelles prometteuses ayant le potentiel d’améliorer l’accessibilité et la continuité des soins primaires, comme la création d’une liste d’attente centralisée pour les patients qui n’ont pas de fournisseur de soins primaires et la mise en place de modèles d’accès améliorés. Mylaine Breton est juge du Défi Innovation : Priorité Santé.
Fredrika Scarth
Fredrika Scarth est directrice du Secrétariat du Conseil du premier ministre pour l’amélioration des soins de santé et l’élimination de la médecine de couloir. Mettant à profit son expertise et son expérience sur le terrain, elle aide le Conseil, un organe consultatif agissant pour le premier ministre et la ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, à définir l’orientation stratégique de l’amélioration du système de santé ontarien. Avant d’occuper ce poste, elle a été directrice de la Liaison avec Qualité des services de santé Ontario et de l’élaboration des programmes au sein de la Division de l’amélioration de la qualité et du financement du système de santé du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Son rôle était alors d’opérer une refonte des systèmes de paiement et de soins pour améliorer l’expérience et la santé des patients tout en assurant la durabilité du système de santé. Elle appuyait également les efforts d’innovation en santé en collaborant avec des chercheurs, des évaluateurs et des organismes partenaires. Elle a occupé d’autres postes pour le ministère, notamment en gestion de la recherche sur les services de santé, du rendement, de la responsabilisation et des soins primaires. Enfin, elle détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en théorie politique de l’Université de Toronto.
2017-2018
Matthew Herder
Matthew Herder est actuellement le directeur du Health Law Institute de l’Université Dalhousie à Halifax, Nouvelle-Écosse, et est également professeur agrégé aux Facultés de médecine et de droit de l’Université Dalhousie. Les recherches de Herder portent sur les politiques d’innovations biomédicales, plus particulièrement sur les droits de propriété intellectuelle et sur la réglementation des interventions biopharmaceutique. Ses travaux sont souvent interdisciplinaires et axés sur les politiques. Il a reçu des bourses des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Société royale du Canada, en plus d’être assigné comme témoin expert devant plusieurs commissions parlementaires portant sur la réglementation et les politiques pharmaceutiques. Avant d’arriver à Dalhousie, Herder était chercheur à la Faculté de droit de l’Université de New York et boursier de la Fondation Ewing Marion Kauffman. Il a été clerc à la Cour fédérale du Canada et a été admis au Barreau du Haut-Canada. Herder détient une maîtrise en science juridique de la Faculté de droit de Stanford ainsi que deux diplômes en droit de l’Université de Dalhousie.
Danielle Rodin
Danielle Rodin a récemment complété sa formation en radio-oncologie au centre anticancer Princess Margaret et au centre des sciences de la santé Sunnybrook à Toronto. Rodin a publié plus de 30 articles évalués par les pairs sur l’évaluation des technologies de la santé et sur les systèmes de santé en général, des domaines reliés à l’oncologie. Elle a été membre de la commission d’oncologie Lancet en 2015 et consultante en économie pour l’Agence internationale de l’énergie atomique en 2017. Au sein de la Division de la santé de l’agence, les travaux de Rodin étaient axés sur la mise en œuvre et la durabilité des programmes de radiothérapie dans des contextes bénéficiant de peu de ressources. Lors de sa maîtrise en santé publique sur les méthodes qualitatives à l’Université de Harvard, Rodin a participé à la mise sur pied du Groupe spécial mondial de lutte contre le cancer sur la radiothérapie (Global Task Force on Radiotherapy for Cancer Control, GTFRCC) et a élaboré un cadre scientifique pour déterminer l’influence d’un accès amélioré à la radiothérapie sur le bien-être humain, la productivité du travail et le revenu national. Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Toronto.
2015-2016
Onil Bhattacharyya
Onil Bhattacharyya est titulaire de la chaire de recherche Frigon-Blau en médecine familiale et médecin de famille au Women’s College Hospital de Toronto. Il est en outre professeur agrégé au département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto. Il est titulaire d’un doctorat en évaluation et gestion des politiques publiques de l’Université de Toronto et a complété un stage de recherche en santé internationale à l’École de santé publique de Harvard. Le Dr Bhattacharyya entend mettre au point des modèles de soins novateurs afin de mieux répondre aux besoins complexes des patients atteints de multiples maladies.
Eyal Cohen
Eyal Cohen est médecin membre du personnel de la Division de médecine pédiatrique au Hospital for Sick Children, également connu sous le nom de SickKids, à Toronto. En plus d’être chercheur associé à l’Institut de recherche du Programme des sciences évaluatives de la santé des enfants de SickKids, le Dr Cohen est professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Toronto, à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé ainsi qu’à la Faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg. Dans le cadre de sa bourse, le Dr Cohen étendra son travail de base pour mieux servir le nombre croissant d’enfants ayant des problèmes médicaux complexes, qui représentent moins d’un pour cent de tous les enfants, mais comptent pour un tiers des dépenses de santé pour les enfants.
2014-2015
Scott Robertson
Gestionnaire principal de projet, Transports médicaux, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) des Territoires du Nord-Ouest. Robertson, a joué un rôle de premier plan au sein de la Collaboration en matière de gestion des maladies chroniques que la FCASS a établie avec le MSSS des Territoires du Nord-Ouest et il s’emploie à élaborer des programmes qui seront offerts dans le cadre d’autres initiatives de la FCASS, notamment la Collaboration pan-provinciale sur les régions nordiques, rurales et éloignées. Fort de sa vaste expérience dans les domaines de l’exploitation, des politiques et de l’économétrie, il appuie l’amélioration des services de santé dans les régions nordiques et éloignées du Canada. Titulaire d’une maîtrise en économie et politique de la santé et Fellow d’Action Canada, M. Robertson occupait auparavant le poste d’agent en chef des services infirmiers au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
Fiona Clement
Directrice de l’Unité d’évaluation des technologies de la santé de l’Université de Calgary. Fiona Clement a obtenu un doctorat en recherche sur les services de santé avec spécialisation en économie de la santé de l’Université de Calgary. Elle est aussi titulaire d’une bourse de recherche postdoctorale de l’Université de Newcastle (R.-U.); ses travaux de recherche ont reçu l’appui de la FCASS et d’Alberta Innovates–Health Solutions. Elle s’intéresse en particulier à l’évaluation des technologies de la santé, aux méthodes permettant une utilisation optimale des technologies (réévaluation des technologies de la santé) et aux politiques en matière de médicaments, dont le processus décisionnel sur le remboursement et les mécanismes de compression des coûts au sein du système.
2013-2014
Christopher Hayes
Dr Hayes est professeur adjoint au département de médecine de l’Université de Toronto et à l’Institute for Health Policy, Management and Evaluation de la même université. Depuis 2008, il est médecin agréé à l’Institut canadien pour la sécurité des patients où il dirige des initiatives sur la qualité des soins et la sécurité des patients. Au sein du même organisme, il a dirigé des projets de recherche sur les équipes d’intervention rapide, les infections liées aux cathéters centraux et la prévention de la pneumonie sous ventilation assistée.
2012-2013
Jason Sutherland, Ph.D.
Jason Sutherland, Ph.D.
Jason Sutherland est professeur adjoint en recherche sur les politiques et les services de santé à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également consultant auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario à Toronto et chercheur invité au ministère de la Santé de la Colombie-Britannique. Avant de se joindre à l’Université de la Colombie-Britannique, M. Sutherland était professeur adjoint et directeur de l’analyse des données au Center for Health Policy Research au Dartmouth Institute.
2011-2012
Dr Robert A. Fowler
MDCM, professeur agrégé à l’Université de Toronto et chercheur associé à l’Institut de recherche Sunnybrook
Titre du projet : Comparaison de l’intensité des soins reçus en fin de vie aux États-Unis et au Canada
Walter P. Wodchis, PhD
Professeur agrégé à l’Université de Toronto
Titre du projet : Gestion du risque parmi les personnes âgées nécessitant des soins médicaux et des soins à domicile
2010-2011
Sara Kreindler
Chercheuse, unité de l’évaluation et de la recherche, Office régional de la santé de Winnipeg
Professeure adjointe, département des sciences de la santé communautaire, Université du Manitoba
Titre du projet : processus sociaux dans la création d’organismes de soins responsables
Michael Schull
Directeur, division de la médecine d’urgence
Professeur agrégé, département de médecine et département de l’évaluation et de la gestion des politiques de santé, Université de Toronto
Chercheur principal, Institut de recherche en services de santé et institut de recherche du Centre des sciences de la santé Sunnybrook.
Titre du projet : hospitalisation et utilisation des salles d’urgence dans des systèmes de soins de santé primaires intégrés et réseautés
2009-2010
Kimberlyn McGrail
Professeur adjoint, School of Population and Public Health
Directeur associé, Centre for Health Services and Policy Research
Université de la Colombie-Britannique
Titre du projet : politiques visant à réduire les variations dans l'utilisation et les résultats des services de santé
2008-2009
Patricia O'Connor
Directrice adjointe des soins infirmiers (neurosciences) et codirectrice du Programme des pratiques exemplaires, Service des soins infirmiers, Centre de santé de l'Université McGill
Mark Dobrow
Scientifique, Unité des services de cancérologie et de recherche sur les politiques d'Action Cancer Ontario, et professeur adjoint, Gestion et évaluation de programmes de santé, Université de Toronto
2007-2008
Neil J. MacKinnon
Professeur agrégé et codirecteur de la recherche, Faculté de pharmacie, Université de Dalhousie
Claudia Sanmartin
Analyste de recherche principale, Groupe d'analyse et de mesure de la santé, Statistique Canada
2006-2007
Laurel Taylor
Boursière en recherches postdoctorales, Département de médecine, Université McGill
Diane Watson
Directrice, Recherche et Analyse, Conseil canadien de la santé
2005-2006
Julia Abelson
Professeure agrégée, épidémiologie clinique et biostatistique, Université McMaster, Hamilton
Denis Roy
Directeur, Gestion de l'information et du savoir, Direction de l'information et de l'aide à la décision, Agence de développement de réseaux locaux de services de santé et de services sociaux de la Montérégie
2004-2005
Jean Marie Berthelot
Destionnaire, Statistique Canada, Ottawa
Richard Scott
Professeur agrégé, Département des sciences de la santé communautaire, Faculté de médecine, Université de Calgary
2003-2004
Alexandre Sirois
Chroniqueur de la santé, La Presse, Montréal
Jack Ven Tu
Médecin de chevet, Division de la médecine interne générale, Centre des sciences de la santé Sunnybrook et Women's College; professeur agrégé de médecine, Université de Toronto; scientifique principal, Institut de recherche en services de santé (IRSS)
2002-2003
Doreen Neville
ScD, professeure adjointe, Politiques de santé/prestation des soins, Faculté de médecine, Université Memorial de Terre-Neuve, ancienne chef de la direction du Centre d'information sur la santé de Terre-Neuve-et-Labrador
Jennifer Zelmer
PhD (en cours), MA, directrice, Rapports sur la santé et analyse, Institut canadien d'information sur la santé
2001-2002
John Lavis
MD, PhD, professeur adjoint au Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique de l'université McMaster; membre du Centre pour l'économie sanitaire et l'analyse de politiques (CHEPA) de l'université McMaster; scientifique et directeur associé des recherches (Stratégie) à l'Institut de recherche sur le travail et la santé; et Liberty Health Scholar du programme Santé des populations de l'Institut canadien de recherches avancées, à Hamilton, en Ontario.
Steve Morgan
PhD, boursier postdoctoral des Instituts de recherche en santé du Canada, Centre pour la recherche sur les services et les politiques de santé (Université de la Colombie-Britannique, Vancouver).