Juges

Archie Stewart

Archie Stewart est partenaire des patients, des familles et des proches aidants, et représentant des patients et des familles pour le Partenariat canadien contre le cancer. Il est l’ancien président de la ROC Foundation. Cette fondation a été créée pour financer la ROC Society, un organisme communautaire à but non lucratif qui aide les adultes ayant un handicap à réaliser leurs projets et leurs rêves.

« Je ne laisserai pas la maladie m’empêcher d’atteindre mon objectif de vie, qui est d’être immortel. Jusqu’à maintenant, j’y arrive. »

Artem Safarov

Artem Safarov est directeur des politiques en matière de santé et des relations gouvernementales au Collège des médecins de famille du Canada. Il met à profit son expérience en gestion des communications sur les politiques de santé et avec les gouvernements. Il dirige également les partenariats avec les sections, les membres, le personnel du Collège, les professionnels de la santé, les associations de prestataires, le gouvernement fédéral et différents organismes élaborant de telles politiques.

Ashley Baddeley

Ashley Baddeley est conseillère de programmes en mobilisation des connaissances et soutien à la mise en œuvre à l’ACMTS. Elle soutient directement les communications et la coordination d’un large éventail de programmes de l’Agence destinés au personnel et au public. Par le passé, elle a notamment été coordonnatrice de la recherche clinique pour l’Institut de recherche en santé mentale du Royal (Ottawa) et les services de santé mentale de Providence Care (Kingston). Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’une maîtrise en neurosciences de l’Université Queen’s.

Brendalynn Ens

Brendalynn Ens est directrice de la mobilisation des connaissances et du soutien à la mise en œuvre à l’ACMTS. Elle possède de l’expérience dans le transfert de la recherche à la pratique clinique dans divers milieux de soins, l’application des connaissances et la gestion. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières regroupant les volets administration, recherche, soins autorisés et soins cliniques de l’Université de la Saskatchewan.

Claire de Oliveira

Claire de Oliveira est économiste de la santé au Centre de toxicomanie et de santé mentale, professeure adjointe à l’Institute of Health Policy, Management and Evaluation de l’Université de Toronto, et scientifique adjointe à l’IRSS. Elle est titulaire d’une licence en économie de l’Université Oporto (Portugal), ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économie de l’Université McMaster.

Dan Gordon

Dan Gordon, Ph. D., est un maître à penser de renommée internationale en santé numérique, un dirigeant d’entreprise efficace et un entrepreneur aguerri. Il est le fondateur et le président du conseil d’administration de Colleaga, un réseau organisé de programmes d’innovation collaboratifs qui servent de carrefour pour des innovations sociales provenant du public, du milieu universitaire et de l’industrie. Les groupes du réseau créent des occasions de croissance économique en rassemblant leurs projets d’innovation multiorganisationnelle en santé numérique s’attaquant aux mêmes problèmes sociaux complexes.

Debbie Sesula

Debbie Sesula (M. A., RTC, CPS, CPSM) est partenaire des patients, des familles et des proches aidants, et travaille comme coordonnatrice du programme de soutien par les pairs de la rive nord à North Vancouver (Colombie-Britannique). Elle a plus de 20 ans d’expérience dans divers rôles liés au soutien par les pairs : elle a été paire aidante, a fait de la recherche, a conçu et coordonné des programmes, et enfin a conçu et donné des formations. Elle est titulaire d’une maîtrise ès arts en leadership, option santé de l’Université Royal Roads.

Emily Alexander

Emily Alexander défend les droits des personnes ayant des problèmes de santé mentale. Originaire de Terre-Neuve-et-Labrador, elle est vice-présidente du Conseil des jeunes de la Commission de la santé mentale du Canada, et agit bénévolement à titre d’experte de l’analyse des politiques de santé mentale chez les jeunes pour l’Organisation de normes en santé. En 2019, elle a fait une présentation sur la participation des jeunes dans les systèmes de santé lors du congrès de l’Association internationale pour la santé mentale des jeunes à Brisbane, en Australie. Elle détient un baccalauréat ès sciences en psychologie de l’Université Memorial et une maîtrise en psychologie de l’Université de Toronto.

Gina De Souza

Gina De Souza est gestionnaire principale de programme à l’Institut canadien pour la sécurité des patients, où elle met au point les modèles d’apprentissage des projets d’amélioration de la sécurité. Infirmière et agente d’amélioration des processus, elle se décrit comme une passionnée de la pratique fondée sur des données probantes et une protectrice des populations vulnérables. Elle est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières et d’une certification ceinture noire de la méthode Lean Six Sigma. Elle a aussi remporté le Prix de leadership Dorothy-Doyle.

Janice Harvey

La Dre Janice Harvey est médecin-conseil au développement professionnel continu pour le Collège des médecins de famille du Canada. Elle fait partie de l’équipe responsable du développement professionnel et du soutien à la pratique. Médecin de famille, elle a aussi étudié la médecine du sport à l’Université McMaster, où elle travaille comme professeure clinicienne adjointe au Département de médecine familiale. En 2000, elle a été nommée représentante du Canada à la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).

Jeanette Prorok

Jeanette Prorok est gestionnaire intérimaire de la recherche et de l’application des connaissances pour le Réseau canadien des soins aux personnes fragilisées. Elle a préalablement travaillé pour le Réseau à titre de boursière postdoctorale, après avoir fait un doctorat en santé publique et en systèmes de santé. Sa thèse doctorale portait sur la création d’un test psychométrique évaluant l’expérience de soins des personnes atteintes de démence et de leurs proches aidants. Elle a obtenu son doctorat à l’Université de Waterloo, où elle a également décroché une maîtrise en sciences de la santé et en gérontologie.

Jonathan Mitchell

Jonathan Mitchell est vice-président à la recherche et aux politiques chez SoinsSantéCAN. Ses champs d’expertise sont les politiques de santé nationales et internationales, l’amélioration de la qualité et la sécurité des patients. Il détient une maîtrise en administration des affaires, profil gestion, de l’Université Concordia ainsi qu’un baccalauréat ès sciences en informatique et en psychologie de l’Université McGill.

Lyn-Miin Alikhan

Lyn-Miin Alikhan dirige Alikhan Healthcare Advisory Services, une entreprise offrant des conseils personnalisés en gestion opérationnelle et stratégique. Elle est leader certifiée en santé et coordonnatrice certifiée de la sécurité des patients. Elle a suivi le programme pour cadres Ivey de l’Université Western, les programmes pour leaders à fort potentiel et de négociation stratégique pour cadres de la Harvard Business School, et le programme de formation avancée sur la direction et la qualité des services de santé d’Intermountain Healthcare, une organisation de l’Utah.

Mylaine Breton

Mylaine Breton, Ph. D., est professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke (campus de Longueuil). Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et d’un doctorat en gestion des services de santé, elle a également effectué un postdoctorat à l’Université de Sherbrooke et à l’Université McGill. Sa recherche Harkness visait à mieux comprendre les innovations organisationnelles prometteuses ayant le potentiel d’améliorer l’accessibilité et la continuité des soins de santé primaires, comme la création de listes d’attente centralisées pour les patients n’ayant pas de prestataire de soins de santé primaires et la mise en place de modèles d’accès améliorés. Elle est l’une des récipiendaires du programme de bourses Harkness 2019-2020.

Nicholas Watters

Nicholas Watters est directeur de l’accès à des services de santé mentale de qualité pour la Commission de la santé mentale du Canada. Avant de se joindre à cette équipe, il était conseiller principal en communications et en transfert des connaissances à l’Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada. Bachelier en science politique et en communication de l’Université de Windsor, il détient aussi une maîtrise en administration des affaires de l’Australian Institute of Business.

Saima Awan

Saima Awan est une stratège de la santé dotée d’une vaste expérience opérationnelle. Elle a su diriger des projets d’innovation clinique transformateurs primés, en particulier des projets de modèles de soins intégrés. Elle se passionne pour l’optimisation des soins par la mobilisation, l’intégration des services, la technologie et les partenariats stratégiques. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s, elle est certifiée comme professionnelle en gestion de projet (PMP) et ceinture noire de la méthode Lean Six Sigma. Elle détient aussi un certificat en amélioration de la qualité et en sécurité des patients.

Sean Secord

Sean Secord est le conseiller de programmes de l’ACMTS pour le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Il est chargé de conceptualiser et de mettre sur pied des initiatives stratégiques de soutien à la mise en œuvre pour faire avancer les priorités et projets en matière de santé et de bien-être communs aux trois territoires. Il détient une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Victoria et est reconnu comme leader certifié en santé par le Collège canadien des leaders en santé.