Évaluation et mesure du rendement

L’évaluation et la mesure du rendement font partie intégrante du travail de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et renforcent l’apprentissage, la prise de décisions et la responsabilisation.

Nous aidons les équipes à mesurer les retombées de leurs projets d’amélioration, et en particulier à comprendre pourquoi et dans quelle mesure les résultats attendus sont atteints et quels sont leurs effets (voulus ou non). La mesure du rendement nous permet aussi d’évaluer le rendement global de l’organisme par rapport à notre stratégie. Ces résultats sont publiés chaque année dans un rapport sur le cadre de la stratégie de mesure du rendement.

La mesure des retombées des innovations aide les prestataires de soins de santé et de services sociaux ainsi que les décideurs politiques à se baser sur des informations fiables pour améliorer durablement l’expérience du patient, les soins, le travail des prestataires de soins de santé et l’optimisation des ressources – dès maintenant et pour l’avenir. Avec l’aide de nos équipes d’amélioration, nous produisons des résultats d’évaluation essentiels pour favoriser le changement au sein des organisations et assurer la pérennité et la diffusion des projets d’amélioration.

Évaluation de l’impact de la FCASS

En collaboration avec ses partenaires et de nombreuses parties prenantes, la FCASS crée et soutient des activités et génère des résultats qui conduisent à des améliorations en santé pouvant être adoptées dans nombre d’organisations, de régions, de provinces et de territoires pour en faire profiter un maximum de gens. Au départ, ces activités ont eu les résultats suivants : des prestataires de soins mieux outillés pour améliorer les services de santé; des patients, des familles et des proches aidants participant à la conception conjointe et à l’exécution d’améliorations en santé; des pratiques de soins, des modèles de prestation de soins et des politiques connexes améliorés. Avec le temps, ces pratiques se sont imposées dans l’ensemble du système, si bien qu’elles sont désormais préconisées et diffusées dans les organisations, régions, provinces et territoires dans le but de contribuer à l’amélioration du rendement du système de santé au Canada.

La FCASS confie régulièrement à un consultant indépendant le mandat d’évaluer son apport actuel et futur à l’accélération de l’amélioration des services de santé au Canada ainsi que ses réussites et son rendement organisationnel par rapport à ses priorités et objectifs stratégiques.

La FCASS adhère aux normes professionnelles les plus rigoureuses de la Société canadienne d’évaluation, l’association professionnelle des évaluateurs au Canada.

À propos

Rapports de l’organisation
Lire la suite > 

Blogue

Se serrer les coudes et travailler main dans la main en temps de distanciation physique
Lire la suite >

Contenu relié

Outil d'évaluation de la FCASS pour les organisations et systèmes de prestation de services de santé
Lire la suite >