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April Price
Responsable, Amélioration du système de santé, BC Patient Safety & Quality Council

April s’est jointe au Conseil en avril 2019. Avant cela, elle a occupé à Northern Health divers rôles, notamment en amélioration des processus de qualité, en facilitation, en mentorat, en accompagnement et, plus récemment, en haute direction. Elle enseigne également à temps partiel au Collège de la Nouvelle-Calédonie, à Prince George. Elle a de l’expérience en affaires et, avant d’intégrer le milieu de la santé, elle a géré la Northern Undergraduate Student Society de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC) pendant plus de 16 ans. Durant cette période, elle a supervisé tous les aspects de l’organisation, y compris la création, la mise en œuvre et les activités du Centre des étudiants.
Les passions d’April comprennent l’amélioration de la qualité éclairée par les données probantes, la facilitation et la promotion du changement dans le système de santé en aidant les gens à aller à contre-courant. Son professionnalisme, son humour et ses excellentes aptitudes de communication influencent tous les aspects de son travail.

April détient une maîtrise ès arts en leadership, option santé de l’Université Royal Roads et un baccalauréat en commerce de l’UNBC. Elle a terminé le programme de la Quality Academy du BCPSQC et a sa ceinture verte de la méthode Lean. Dans ses temps libres, elle aime faire du camping et des randonnées en famille, ainsi que jouer au soccer.

 

Armand Boudreau
Conseiller en gestion 

M. Boudreau œuvre dans le domaine de la santé et des services sociaux à titre de professionnel, de gestionnaire, de cadre supérieur et de consultant depuis plus de trente-cinq ans. Il est reconnu pour ses capacités de gestion stratégique et ses habiletés à développer des partenariats entre organisations ayant des objectifs en commun mais parfois divergents. Il est particulièrement actif dans l’accompagnement d’initiatives d’amélioration de la qualité axée sur l’expérience du patient, la qualité de services cliniques et la performance organisationnelle.

Pendant plus de 20 ans, il a occupé des postes de cadres supérieurs dans le domaine de la santé et des services sociaux. Il a, entre autres occupé la fonction de Directeur général, à la Régie régionale de la santé et des services sociaux de l'Outaouais. Cette organisation régionale de gestion du système de santé et de services sociaux est devenue depuis, l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Outaouais et plus récemment le Centre intégré de santé et services sociaux de l’Outaouais. 
Depuis 2002, il travaille comme consultant en gestion. Il offre des services de planification stratégique et sa mise en application, de coaching et de mentorat, de diagnostic et de développement organisationnel. Il participe également à l’élaboration et à la mise en œuvre de divers projets.

Il travaille en étroite collaboration avec la Fondation canadienne d’amélioration des services de santé (FCASS) comme expert-conseil et conseiller en amélioration de la qualité auprès d’équipes de hauts dirigeants d’établissements de santé et services sociaux impliqués dans des initiatives d’amélioration de la qualité et de la performance. De plus il contribue à l’analyse de projets d’amélioration, accompagnés par la FCASS, en tant que membre d’un comité d’experts qui en évaluent les résultats. M. Boudreau détient des maîtrises en administration publique et en service social. 

 

Rachel Maillet, IA, M.A.Ed

Mme Maillet a été directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) de janvier 2009 à 2013, puis elle a pris sa retraite en janvier 2014. Avant de se joindre à l’AIIC, elle a occupé nombre de postes importants au gouvernement du Nouveau-Brunswick, notamment les suivants : sousministre déléguée à l’Environnement en 2007-2008; sous-ministre déléguée à l’Éducation postsecondaire, à la Formation et au Travail de 2003 à 2007; sous-ministre adjointe de la Santé publique et des services médicaux de 2001 à 2003; sous-ministre adjointe et directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick en 2000-2001; et sous-ministre ajointe de l’Éducation postsecondaire de 1998 à 2000. Elle avait auparavant acquis une expérience en santé mentale de 1971 à 1998, période durant laquelle elle a occupé différents postes en soins cliniques, en administration et en enseignement. Vers la fin de sa carrière, elle a été directrice générale des programmes de la division des services en santé mentale pour la province du Nouveau-Brunswick. Elle a également été active sur les scènes nationale et internationale. Elle a représenté le Canada au Conseil international des infirmières, à la Conférence internationale du Travail sur l’emploi des jeunes, ainsi qu’au conseil d’administration du Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement de l’OCDE.

Elle a été présidente de l’AIIC de 1996 à 1998, présidente du conseil d’administration de SavoirSphère Canada de 2009 à 2012, membre du conseil d’administration de la Société santé en français de 2005 à 2007 et membre de l’Association canadienne des administrateurs de la législation ouvrière de 2005 à 2007. Elle a en outre siégé à divers conseils d’administration, dont ceux de l’Institut sur la gouvernance (2009-2011), de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada (1994-1996 et 2009-2013), de la Fondation de l’innovation du Nouveau-Brunswick (2003-2007), de la Société de développement régional (2003-2008) et de l’Office canadien de coordination de l’évaluation des technologies de la santé (2001-2003).  Actuellement, elle représente la société civile au conseil de fiduciaires du Fonds du Barreau canadien pour le Droit de demain, et elle est ambassadrice de la région Est auprès du Canadian Health Leadership Network (CHLNet), présidente du conseil d’administration de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada et membre du conseil de gouvernance du Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick. 

 

Roger Paquet

Consultant

Président, conseil d’administration de l’Institut d’excellence en santé et services sociaux (INESSS)

Détenteur d’une maîtrise en service social de l’Université Laval, M Paquet a œuvré pendant près de 40 ans dans le secteur de la santé et des services sociaux. Il a d’abord assumé des fonctions de direction générale d’établissements dans la région de l’Outaouais, notamment en centre de réadaptation et en centre hospitalier. Il s’est joint à l’équipe du Ministère de la santé et des services sociaux, en 1996, pour diriger le secteur de la recherche et de l’évaluation et ensuite celui de la coordination avec les régions. Après un bref séjour au Ministère de la recherche, il est revenu au Ministère de la santé et des services sociaux pour occuper le poste de sous-ministre associé au budget et aux immobilisations et ensuite celui de sous-ministre associé à la coordination. En 2006, il a été nommé sous-ministre en titre, fonction qu’il a occupée jusqu’en 2009. Durant ces années, il s’est appliqué à développer une approche de gestion rigoureuse et d’amélioration de performance. De plus, il a piloté la mise en œuvre de la réforme qui a conduit à l’implantation des Centres de santé et de services sociaux. 

 

G. Ross Baker

Professeur, Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto (Ontario) 

Directeur de programme, maîtrise en amélioration de la qualité et en sécurité des patients, Université de Toronto (Ontario) 

Parmi les récents projets de recherche de M. Baker figure une étude sur les stratégies de mobilisation des patients mises en œuvre dans des établissements phares du Canada, des États-Unis et du Royaume-Uni. Cette étude porte sur les stratégies favorisant la participation efficace des patients et de leur famille, ainsi que la corrélation entre ces stratégies et les efforts déployés pour améliorer les soins et l’expérience qui s’y rapporte. M. Baker est le codirecteur d’un vaste programme de formation en amélioration de la qualité, le Programme IDÉES pour l’excellence à travers tous les secteurs, lequel est financé par le ministère ontarien de la Santé, l’Institute for Clinical Evaluative Sciences et Qualité des services de santé Ontario. De concert avec le Dr Peter Norton de l’Université de Calgary, M. Baker a dirigé l’étude canadienne sur les événements indésirables publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne en 2004. Les travaux de MM. Baker et Norton sur la sécurité des patients et l’amélioration de la qualité leur ont valu un Prix pour l’avancement de la recherche sur les services de santé, décerné par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. M. Baker siège au conseil d’administration du Health Quality Council de la Saskatchewan depuis 2005. Il a présidé un Comité consultatif concernant les hospitalisations évitables, mis sur pied par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, dont le rapport a été publié par le ministère en novembre 2011. Il a également été membre de la Commission on Leadership and Management in the NHS chapeautée par l’organisme The King’s Fund à Londres en 2010-2011, et il est membre du Improvement Science Development Group de la Health Foundation depuis 2011, aussi à Londres. 

 

Sarah Carriere

Directrice par intérim, Amélioration du système de santé, BC Patient Safety & Quality Council

Sarah s’est jointe au Conseil en avril 2019. Avant cela, elle travaillait à Providence Health Care, où elle a occupé différents postes, des soins infirmiers cliniques à la recherche clinique; depuis quelques années, elle y était responsable de la sécurité des patients. Originaire de Wellington, en Nouvelle-Zélande, elle a déménagé à Vancouver en 2007 pour « voir l’autre côté du monde » et est vite tombée en amour avec la côte ouest. Infirmière autorisée, Sarah a travaillé en chirurgie et aux soins intensifs, et de ce travail est née une passion pour la recherche clinique, l’amélioration de la qualité, les systèmes de haute fiabilité et la science de la complexité.

Sarah est mue par le désir d’aider les gens à voir et à faire les choses différemment, à remettre en question le statu quo et, plutôt qu’à se contenter de chercher les problèmes, à apprendre de ce qui fonctionne et à reproduire les réussites. Plus que tout, elle s’intéresse à la façon dont nous assumons la responsabilité d’aider les équipes à travailler dans un milieu psychologiquement sûr qui permet des soins sécuritaires et centrés sur le patient. Elle a également appuyé et dirigé de nombreuses initiatives et études sur l’amélioration de la qualité axée sur la sécurité.

Sarah détient une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de la Saskatchewan et a suivi le Cours pour les coordonnateurs de la sécurité des patients de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Elle a terminé le programme de la Quality Academy du BCPSQC et a suivi une formation en analyse des incidents critiques. Lorsqu’elle n’est pas au bureau, vous trouverez Sarah à Squamish, en train de faire de l’escalade, du ski ou de l’alpinisme!

 

Sarah Olver

Responsable principale de l’amélioration pour la FCASS.

Elle est passionnée par l’équité en santé et par le renforcement des systèmes de santé, et elle a plus de 12 ans d’expérience en amélioration de la qualité et en santé publique. Avant de se joindre à la FCASS, elle a été consultante pour des programmes internationaux, où elle montrait à des équipes à tirer parti de l’amélioration de la qualité et de l’apprentissage collaboratif afin d’améliorer les pronostics et de réduire la mortalité. Elle a travaillé auparavant à l’Institute for Healthcare Improvement durant huit ans en tant qu’administratrice et conseillère en amélioration de la qualité; elle y travaillait au développement et à la mise en place d’un ensemble de programmes d’amélioration de la qualité dans les régions du sud et de l’est de l’Afrique. Sa carrière a débuté à Beijing, en Chine, où elle œuvrait dans les domaines de la loi et des droits de la personne, en se concentrant toujours sur la santé. Elle a une maîtrise en politique, planification et financement de la santé de la London School of Economics and Political Science et de la London School of Hygiene and Tropical Medicine.