Profil des équipes
Établissement d’accueil : Université McMaster
Projet de recherche :
Mise en œuvre et déploiement d’une trousse d’outils en soins palliatifs dans les établissements de soins de longue durée pendant la COVID-19
Territoires visés :
Saint John (Nouveau-Brunswick), Hamilton (Ontario), Battleford (Saskatchewan)
Pratiques prometteuses :
Présence de la famille, préparation, effectifs, planification des soins COVID-19 et non COVID-19
Avant la COVID-19, notre travail sur le projet Renforcer l’approche palliative en SLD a souligné comment les résidents et leur famille doivent prendre des décisions critiques et émotionnellement chargées sur la fin de vie sans aucune discussion préparatoire, ce qui provoque du stress et des conflits. Récemment, l’équipe a créé une trousse d’outils en soins palliatifs pour les établissements de soins de longue durée (ESLD), qui répond aux besoins immédiats des établissements en contexte de COVID-19.
Voici les questions et objectifs de recherche de notre étude financée par la FCASS et l’ICSP :
- Évaluer la mise à l’échelle de la nouvelle trousse d’outils en soins palliatifs pour les ESLD dans trois provinces.
- Trouver des manières d’adapter la trousse d’outils à différents contextes et régions.
- Consigner les leçons apprises de l’utilisation dans différents milieux.
- Évaluer l’utilisation et l’efficacité de la trousse d’outils dans les ESLD pendant la pandémie de COVID-19.
Établissement d’accueil : Toronto Rehab, Réseau universitaire de santé
Projet de recherche :
Trousse d’outil sur l’isolement en contexte de démence
Territoires visés :
Toronto, Petrolia, Sarnia (Ontario)
Pratiques prometteuses :
Prévention, effectifs, planification des soins COVID-19 et enon COVID-19, présence de la famille
La Trousse d’outils sur l’isolement en contexte de démence a été imaginée et élaborée en collaboration avec des parties prenantes du milieu des SLD pour appuyer :
- l’isolement et la mise en quarantaine efficaces, sécuritaires et empreints de compassion pour les résidents des établissements de SLD pendant la pandémie de COVID-19;
- la résilience du personnel en SLD.
Par ce projet, nous évaluerons l’efficacité du programme d’implantation de la trousse et nous mesurerons sa capacité à engendrer un isolement efficace, sécuritaire et empreint de compassion et à réduire la détresse morale du personnel en SLD. Nous explorerons les effets de la trousse et du programme d’implantation sur d’autres éléments pertinents, par une évaluation développementale et le projet de cadre de mesure commun.
Cette démarche mènera entre autres à la création d’approches d’implantation et de documents éclairés par des données probantes qui favoriseront la diffusion et la pérennité des pratiques prometteuses dans les soins centrés sur la personne en contexte d’isolement et la résilience chez les travailleurs en SLD.
Établissement d’accueil : Université Laval
Projet de recherche :
Préserver le lien des résidents en ESLD atteints de troubles cognitifs avec leurs proches en contexte de pandémie: évaluation de la mise en œuvre et des effets d’interventions virtuelles et en personnes
Territoires visés :
Saint-Jean-Port-Joli, Sainte-Marie, Thetford Mines, Saint-Augustin-de-Desmaures (Québec)
Pratiques prometteuses :
Présence de la famille
Au Québec, près de 70 % des décès liés à la COVID-19 sont des personnes vivant en établissements de soins de longue durée (ESLD). Les restrictions imposées pour diminuer la transmission du virus ont des effets délétères sur les personnes âgées et des conséquences sur les proches aidants. Afin d’atténuer les effets négatifs, différentes stratégies sont utilisées pour préserver des contacts avec les proches et ainsi promouvoir des actions protectrices de l’état mental et physique des aînés. Toutefois, l’évaluation de la mise en œuvre et des effets d’interventions novatrices en contexte de pandémie chez des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs n’ont pas été étudiés à ce jour au Canada.
En collaboration avec cinq ESLD partenaires, le but du projet est d’évaluer le processus de mise en œuvre, la viabilité et l’acceptabilité d’interventions visant à privilégier la présence des proches (en personne ou virtuellement), ainsi que les effets chez les résidents, leurs proches et les coûts reliés. Un devis de recherche évaluatif est privilégié. Une étude de cas multiples sera utilisée pour décrire la réalité des milieux et des acteurs ciblés, saisir les relations complexes entre les différents facteurs, documenter le degré et la variabilité de l’implantation dans les différents milieux et leurs résultats. Des résidents atteints de troubles cognitifs, leur proche aidant et des membres de l’équipe de soin seront recrutés dans chacun des milieux.
Des interventions permettant de préserver les contacts avec les proches et soutenus par le milieu de vie peuvent atténuer les répercussions de l’isolement et avoir un impact considérable sur l’anxiété, les symptômes cognitifs et comportementaux et la qualité de vie. En donnant la parole aux aînés, aux proches et au personnel de soins, la documentation de l’acceptabilité viendra ajouter des preuves que des interventions adaptées, empreintes d’humanité sont viables et pertinentes dans les ESLD.
Établissement d’accueil : Université de Regina
Projet de recherche :
Présence de la famille et d’autres aidants naturels en soins de longue durée pendant la COVID-19 : Un essai pragmatique randomisé par grappes
Territoires visés :
Saint John (Nouveau-Brunswick), Hamilton (Ontario), Regina (Saskatchewan)
Pratiques prometteuses :
Présence de la famille
Notre équipe en science de la mise en œuvre s’associe à six unités d’établissements de soins de longue durée et de résidences pour personnes âgées de la Saskatchewan, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick pour appuyer la réintégration des proches aidants. Notre équipe appuie aussi la réintégration des autres visiteurs, qui jouent un rôle social important pour les résidents qui n’ont pas de proche aidant ou dont le proche aidant est peu présent.
À l’aide d’un essai pragmatique contrôlé randomisé par grappes, nous comparerons les résultats de trois unités, qui se concentreront seulement à réintégrer les proches aidants, à ceux de trois autres unités, qui travailleront à réintégrer les proches aidants et les autres visiteurs.
L’intervention comprendra l’identification des proches aidants et la désignation d’un point de contact pour eux, l’élaboration d’un processus de dépistage et de protocoles de sécurité uniformes pour les proches aidants, la mise en place d’un processus d’appel rapide, la préparation des proches aidants par une formation, et la formation du personnel pour assurer sa compréhension des rôles essentiels des proches aidants. La solitude, le soutien social, la résilience et l’épuisement seront mesurés chez les résidents, les proches aidants et le personnel, avant, pendant et après l’intervention.
Établissement d’accueil : Université de Calgary
Projet de recherche :
Création et mise en œuvre d’un cheminement clinique pour les personnes âgées fragiles en soins de longue durée
Territoires visés :
Calgary (Alberta), Burnaby (Colombie-Britannique)
Pratiques prometteuses :
Préparation, planification des soins COVID-19 et non COVID-19
La pandémie de COVID-19 a mis en lumière le besoin urgent d’améliorer les soins palliatifs offerts aux résidents des établissements de soins de longue durée (ESLD) fragiles. Il faut élaborer des stratégies de soins efficaces et pratiques pour ces milieux complexes. Nous sommes en train de créer un cheminement clinique axé sur la fragilité et les soins palliatifs précoces pour les résidents des ESLD, cheminement qui améliorera la planification des soins et les résultats.
Notre objectif global est de créer un cheminement clinique fondé sur des données probantes qui permettra l’identification rapide de la fragilité et l’amorce précoce, pour les résidents des ESLD, de soins palliatifs qui correspondent à leur niveau de fragilité.
Établissement d’accueil : Université de Calgary
Projet de recherche :
Soutenir la santé mentale et prévenir les préjudices moraux chez les travailleurs en soins de longue durée
Territoires visés :
Edmonton, Calgary, Okotoks (Alberta)
Pratiques prometteuses :
Soutien au personnel
Les travailleurs en soins de longue durée (SLD) peuvent subir des préjudices moraux, par exemple se sentir coupables de surveiller les visites de fin de vie, durant lesquelles les membres de la famille ne sont autorisés à toucher leur proche mourant qu’avec des gants. Le concept de préjudice moral est utilisé depuis peu pour comprendre le stress que vivent les soignants pendant la pandémie de COVID-19, et il devait l’être. Contrairement aux concepts individualisés tels l’épuisement professionnel, les préjudices moraux émanent des structures et processus qui encadrent les actions d’une personne.
Notre question de recherche est la suivante : Comment favoriser la santé mentale et prévenir les préjudices moraux chez les travailleurs en SLD?
Établissement d’accueil : Institut de recherche Bruyère
Projet de recherche :
Présence de la famille : (ré)intégrer les proches aidants
Territoires visés :
Ottawa, Markdale, Tavistock (Ontario)
Pratiques prometteuses :
Présence de la famille
Le projet Présence de la famille : (ré)intégrer les partenaires de soins essentiels se tiendra dans les établissements de soins de longue durée (SLD) de l’Ontario et contribuera à la mise au point et à la diffusion d’une intervention prometteuse quant à la présence des membres de la famille en SLD. Notre travail aidera les partenaires de soins essentiels, qui sont choisis par les résidents et qui leur fournissent des soins physiques et psychosociaux vitaux, à entrer en toute sécurité dans les établissements.
En s’inspirant des approches et outils existants approuvés par la Change Foundation, l’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario, les Centres d’apprentissage, de recherche et d’innovation en soins de longue durée de l’Ontario et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, trois établissements ont créé un programme de partenaires de soins désignés qui combine une formation et un engagement à respecter les protocoles de sécurité et à utiliser une carte d’identité pour faciliter l’accès des partenaires de soins essentiels aux établissements.
Nous ferons une évaluation développementale et une étude de portée rapide pour guider les établissements pendant la mise en œuvre de l’intervention.
Établissement d’accueil : Université Mount Saint Vincent
Projet de recherche :
Mise en œuvre de politiques faisant des membres de la famille des partenaires de soins pendant la pandémie de COVID-19
Territoires visés :
Digby, Sydney, Debert, Halifax (Nouvelle-Écosse), Charlottetown, Summerside (Île-du-Prince-Édouard)
Pratiques prometteuses :
Présence de la famille
Ce projet cadre avec les pratiques visant à augmenter la présence des familles en soins de longue durée (SLD) et avec les données toujours plus nombreuses qui confirment que la famille joue un rôle essentiel en SLD.
Voici nos objectifs :
- Définir et examiner les caractéristiques des milieux où les visites de soutien ont été autorisées, afin de dégager un processus de mise en œuvre réussi.
- Comprendre les éléments qui favorisent l’autorisation des visites de soutien, alors que la COVID 19 est toujours présente dans les établissements de SLD et les milieux communautaires en général.
- Comprendre comment les familles ont participé au processus d’autorisation ou y ont été représentées.
- Évaluer les résultats et les retombées des visites de soutien sur les résidents, les familles et le personnel.
- Connaître les facteurs qui ont favorisé l’autorisation et la pérennité de pratiques de visites similaires dans les autres établissements.