SLD+ et pandémie : apprendre ensemble 

La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet les établissements de soins de longue durée (ESLD) et les résidences pour personnes âgées du Canada. Ses conséquences y ont été désastreuses, particulièrement en ESLD. La proportion de décès causés par la COVID-19 chez les résidents d’ESLD au Canada a été plus élevée que celle de tout autre pays de l’OCDE, soit 80 pour cent de tous les décès causés par le nouveau coronavirus.1,2 Malgré cette triste réalité, certains organismes ont réagi au défi posé par la pandémie de façon inventive.

Afin d’aider les établissements de SLD et les résidences pour personnes âgées à bénéficier rapidement de leurs apprentissages mutuels et à mieux se préparer aux futures vagues de la pandémie, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et l’Institut canadien pour la sécurité des patients ont lancé le programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble.

Le programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble repose sur des constatations décrites dans un nouveau rapport intitulé Repenser les soins aux personnes âgées – Les prochaines étapes de la lutte contre la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées, et s’attarde aux pratiques prometteuses dans six domaines clés qui ont le potentiel d’aider les organismes à se préparer à de futures éclosions ou à en atténuer les effets :

  • Préparation
  • Prévention
  • Personnel
  • Réponse à la pandémie et capacité de mobilisation
  • Planification des soins associés ou non à la COVID-19
  • Présence des familles
 

Télécharger le rapport sur les prochaines étapes de la lutte contre la COVID-19

La FCASS et l’ICSP collaborent avec le BC Patient Safety and Quality Council (BCPSQC), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et d’autres organismes pour veiller à ce que les efforts déployés répondent aux besoins ressentis aux quatre coins du pays.

Participer au programme SLD+ 

Le programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble soutient les équipes qui fournissent des soins aux personnes âgées en milieu collectif – personnel, gestionnaires, responsables des politiques, résidents, membres de la famille, proches aidants et autres personnes – et qui travaillent fort pour gérer les situations difficiles d’aujourd’hui et doivent se préparer à celles de demain. Nous sommes là pour appuyer les ESLD et les résidences pour personnes âgées, qu’ils aient connu une éclosion de COVID-19 ou non, mais qui souhaitent se préparer à de futures éclosions.

Le programme se veut modulable, de manière à permettre aux résidences d’apporter rapidement des changements parmi une vaste offre virtuelle : une série d’apprentissages sous forme de webinaires, des caucus nationaux du programme SLD+, de l’encadrement et du financement de démarrage. En y participant, les équipes joignent une communauté de personnes faisant face à des pressions et à des expériences similaires; ils peuvent ainsi apprendre les uns les autres et se soutenir mutuellement.

Nous souhaitons faire la promotion du programme SLD+ de façon à ce que de nombreuses résidences y participent et que les apprentissages collectifs se multiplient. Veuillez noter qu’il n’y a pas de frais pour s’inscrire au programme SLD+ ni aucune obligation de dévoiler les renseignements personnels des résidents puisque l’accent est mis sur le partage des apprentissages de chacun.

Les équipes doivent s’inscrire au moyen de notre portail en ligne pour avoir accès aux webinaires et aux caucus, et pour remplir l’outil d’auto-évaluation donnant accès à de l’encadrement et à du financement de démarrage potentiel. Les équipes qui s’inscrivent avant le 30 septembre (23 h 59 HE) auront la possibilité de recevoir de l’accompagnement individuel pour les aider à renforcer leur préparation aux futures vagues de la pandémie.

Inscrivez-vous avant le 30 septembre

Nous avons créé des instructions détaillées et une brève vidéo pour faciliter l’utilisation du portail en ligne.

Consulter les instructions détaillées pour l’inscription au portail en ligne

Outil d’auto-évaluation

Dans le cadre du processus d’inscription, les équipes peuvent remplir l’outil d’auto-évaluation qui les aidera à déterminer leur degré de préparation à de futures vagues de la COVID-19 et à établir des objectifs d’amélioration précis. Pour ce faire, les équipes peuvent soit entrer les détails directement dans le portail en ligne au moment de s’inscrire, soit téléverser le document rempli au format PDF. Elles pourront ensuite demander de l’encadrement et du financement de démarrage qui les aideront à atteindre leurs objectifs d’amélioration. 

Télécharger l’outil d’auto-évaluation

Les équipes qui sont situées en Colombie-Britannique doivent remplir un outil d’auto-évaluation mis au point par le BCPSQC.

Télécharger l’outil d’auto-évaluation pour la Colombie-Britannique

 

Ressources pour aider les équipes à remplir l’outil d’auto-évaluation

Pour remplir l’outil d’auto-évaluation, toutes les équipes doivent travailler avec un ou des patients partenaires (un patient/résident/client, un membre de la famille ou un partenaire de soins). Ces ressources pourront les y aider.

Caucus nationaux du programme SLD+

Les équipes peuvent participer à des caucus nationaux pour discuter des questions liées aux soins sécuritaires et efficaces pendant la pandémie de COVID-19 et aux améliorations pratiques qu’il est possible de mettre en œuvre dès maintenant. Les décideurs, fournisseurs, résidents, familles et partenaires de soins peuvent parler ouvertement de leurs expériences dans un cadre d’apprentissage sûr et solidaire. Les caucus seront menés par des experts en la matière et des organismes qui expliqueront comment ils ont fait face aux défis liés à la pandémie. 

Ces caucus auront lieu toutes les deux semaines.

En savoir plus sur les caucus nationaux

 

Encadrement

Les équipes qui ont effectué l’auto-évaluation et établi leurs objectifs d’améliorations peuvent demander de l’encadrement pour soutenir la mise en œuvre des pratiques prometteuses dans leur résidence. L’encadrement peut soutenir les équipes de diverses façons : préciser les objectifs d’amélioration, intégrer les changements dans le milieu de travail et offrir de l’aide en cas d’éclosion ou de risque d’éclosion. 
Les équipes qui s’inscrivent au programme SLD+ avant le 30 septembre pourront profiter de trois séances individuelles avec un formateur attitré. Nos formateurs possèdent un éventail de compétences et d’expertises et seront jumelés avec les équipes en fonction des types d’améliorations souhaitées décrites dans l’auto-évaluation. 

Nos formateurs

 

Financement de démarrage

Le financement sera distribué graduellement. Pendant cette première phase, les équipes ayant rempli l’auto-évaluation pourront demander du financement de démarrage d’un montant maximal de 5 000 $. Celui-ci pourra être utilisé pour améliorer la préparation et la réponse à la pandémie. Ceci pourrait inclure (sans s’y limiter) l’achat d’équipement de protection individuelle (EPI) supplémentaire, l’ajout d’heures de travail, la formation ou le soutien en santé mentale ou l’achat d’équipement destiné aux soins virtuels. 
Pour être admissibles, les équipes devront :

  • Avoir effectué l’auto-évaluation et cerné au moins un domaine d’amélioration; 
  • Avoir effectué l’auto-évaluation avec un patient, un résident, un client, un membre de la famille ou un partenaire de soins; 
  • Disposer du soutien de la direction pour participer au programme SLD+.
 

Possibilité de financement Équipes en science de la mise en œuvre – Renforcer la préparation des établissements de soins de longue durée à la pandémie

En partenariat avec les IRSC, la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan Health Research Foundation et la Michael Smith Foundation for Health Research, dix Équipes en science de la mise en œuvre auront la possibilité de soutenir la mise en œuvre guidée par des données probantes de six pratiques prometteuses touchant les ESLD et les résidences pour personnes âgées. Les équipes travailleront avec les établissements du programme SLD+ intéressés dans le but d’évaluer la mise en œuvre, l’adoption et la pérennité des interventions. 

En savoir plus sur les Équipes en science de la mise en œuvre des IRSC

 

Pour tous – Série de webinaires : Les prochaines étapes de la réponse à la COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées

Cette série de webinaires rassemblera des gens de partout au pays. Les participants pourront diffuser leurs pratiques prometteuses et apprendre des ELSD et des résidences pour personnes âgées aux prises avec des défis semblables pendant la pandémie. Ces webinaires, dirigés par des experts en la matière et des patients partenaires, mettront en lumière les pratiques prometteuses mises en œuvre en réponse à la pandémie. Ils examineront aussi les voies possibles pour leur adoption rapide dans les différentes régions. Tout le monde est invité à y participer.

En savoir plus sur les webinaires du programme SLD+ et pandémie

 

Rester au courant

Le programme évoluera au diapason des besoins du secteur. Pour rester au fait de ses nouveautés, notamment des occasions de financement, abonnez-vous à notre bulletin.

S’abonner au bulletin

Vous pouvez aussi écrire à l’équipe à LTC-SLD@cfhi-fcass.ca.


Logo BC Patient Safety & Quality Council
Logo ICSP

1 Institut canadien d’information sur la santé. La pandémie dans le secteur des soins de longue durée : où se situe le Canada par rapport aux autres pays? Ottawa (Ont.), 2020. Accessible ici : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/covid-19-rapid-response-long-term-care-snapshot-fr.pdf [consulté le 25 juin 2020].

2 Estabrooks CA, Straus S, Flood, CM, Keefe J, Armstrong P, Donner G, Boscart V, Ducharme F, Silvius J, Wolfson M. (2020). Rétablir la confiance : la COVID-19 et l’avenir des soins de longue durée. Société royale du Canada. https://rsc-src.ca/fr/rétablir_la_confiance_la_covid-19_et_l_avenir_des_soins_de_longue_durée.