Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : formation du personnel

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants. créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les établissements de santésLes établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires. à créer, avec les patients Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients. et les patients partenairesLes patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé. une formation destinée au personnel sur les rôles des partenaires de soins essentiels Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.

Il y avait – et il y a toujours – beaucoup d’anxiété chez les prestataires de soins de santé et le personnel, et parfois chez les patients et les proches aidants, associée au risque de contracter la COVID-19. On s’inquiète que la présence de plus de personnes dans les établissements puisse faire augmenter les sources d’infection. Pour renforcer une philosophie organisationnelle respectant les principes de soins centrés sur le patient et en partenariat entre le patient et la famille, il est important que les dirigeants et le personnel continuent de reconnaître le rôle et les avantages bien établis de la présence des proches aidants, et qu’ils accueillent favorablement ces derniers dans les établissements, comme partenaires de soins essentiels. Il est possible d’apaiser les inquiétudes et les peurs du personnel par l’adoption de stratégies de formation et de communication appropriées qui feront en sorte que les partenaires de soins essentiels soient correctement et méthodiquement identifiés, évalués quant à leur risque de contagion et renseignés sur les protocoles de sécurité relatifs à la COVID-19 propres à l’établissement.

(pages 14-15 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples de programmes et de matériel de formation qui facilitent l’application des politiques sur les partenaires de soins essentiels. En règle générale, les organisations abordent le sujet de la réintégration des partenaires avec le personnel lors des caucus, et soulignent l’importance du rôle de partenaire en publiant des récits sur l’intranet ou en invitant des patients et des proches à relater leur expérience pendant des assemblées. Certaines se servent d’affiches et de guides de discussion. Quant à la formation générale sur les soins en partenariat entre le patient et sa familleLes soins centrés sur le patient, ou soins en partenariat entre le patient et sa famille, sont une démarche de planification, de prestation et d’évaluation des services de santé qui repose sur des partenariats mutuellement avantageux entre les prestataires, les patients, les familles et les proches aidants. elle s’avère aussi utile, même si elle n’est pas propre au contexte de la COVID-19.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Caregiver Centered Care

Conçu selon une approche collaborative, le programme de formation Caregiver Centered Care de l’Université de l’Alberta inculque au personnel les notions essentielles des soins centrés sur les proches aidants. Ce travail est financé par le programme Spark du Centre d’innovation canadien sur la santé du cerveau et le vieillissement.
 

Département de médecine familiale – Université de l’Alberta

Le département de médecine familiale de l’Université de l’Alberta offre une formation en ligne en trois niveaux sur les soins centrés sur les proches aidants (en fonction du Cadre de compétence en soins centrés sur les proches aidants). Chaque cours donne droit à une attestation.

 

L’Appui 

L’Appui est un organisme qui représente et soutient les proches aidants du Québec. Il a préparé une vidéo qui souligne l’importance des partenaires de soins essentiels.

Saskatchewan Health Authority

La Saskatchewan Health Authority (SHA) soutient tous les établissements de santé de la province. Son groupe d’experts et son équipe de soutien sur la présence des familles ont créé de nombreuses ressources pour aider le personnel à réintégrer les partenaires de soins essentiels.

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@cfhi-fcass.ca

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays. Dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.