Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : mises à jour régulières

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants. créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les établissements de santéLes établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires. à faire en sorte, avec les patientsThis is the info text for the hover popup. et les patients partenairesThis is the info text for the hover popup., que les partenaires de soins essentielsLes partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants. connaissent les protocoles de prévention et de contrôle des infections en vigueur. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations d’assistance à l’entrée dans les établissements.

Quand les partenaires de soins essentiels sont mis en lien avec une personne-ressource à leur entrée dans l’établissement, ils peuvent être avertis des changements dans les pratiques de prévention et de contrôle des infections, et poser des questions ou demander des précisions sur les protocoles. Ce contact assure la compréhension et le respect des protocoles de sécurité.

(page 19 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples de mesures prises pour veiller à ce que les partenaires de soins essentiels soient au courant des changements aux politiques et directives qui les concernent.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Alberta Health Services

Les Alberta Health Services forment le système de santé de la province. Le groupe de travail sur la COVID-19 crée des outils de communication et des ressources pour l’ensemble du système, qui regroupe de multiples milieux et populations de patients. Le contenu du site Web fait l’objet de mises à jour régulières, et la date de la dernière modification est clairement indiquée sur chaque page.

 

Baycrest

Baycrest est un hôpital et un établissement de soins de longue durée pour les personnes âgées situé à Toronto, en Ontario. Son site Web explique son processus d’appel en détail. Le site donne des renseignements à jour, et il est possible de s’inscrire pour être tenu au courant des nouveautés par courriel.

 

Villa Loch Lomond

La villa Loch Lomond, un établissement de soins de longue durée du Nouveau-Brunswick, a instauré un programme de réintégration et de soutien des partenaires de soins essentiels. La direction communique les changements apportés au programme au moyen d’avis aux clients.

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@cfhi-fcass.ca.

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays. Dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.