Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : attentes mutuelles

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les établissements de santé Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires. à établir, avec les patients Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients. et les patients partenaires Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé., des attentes mutuelles relatives aux responsabilités du personnel, des patients et des partenaires de soins essentiels Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.. L’identification et la préparation des partenaires font d’ailleurs partie des recommandations.

Les patients devraient être encouragés à nommer leurs partenaires de soins essentiels. Quand c’est fait, un membre du personnel (ou plusieurs), désigné comme personne-ressource des partenaires de soins, s’occupe de coordonner de manière intégrée et efficace les responsabilités des partenaires, donne la formation et l’information sur les mesures de prévention et de contrôle des infections, et s’assure de communiquer avec clarté et cohérence. De plus, la personne-ressource peut faire le lien avec le reste du personnel pour veiller à ce qu’il connaisse les partenaires de soins essentiels, présenter les politiques pertinentes et fournir des conseils en cas de conflits. Actuellement, il n’y a souvent pas de source d’information unique sur les politiques et les pratiques relatives aux partenaires de soins essentiels, ce qui cause une confusion évitable chez les patients, les partenaires et le personnel.

(page 14 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples de communication claire des attentes mutuelles et des processus liés à l’identification des partenaires de soins essentiels. Elles contiennent également des outils, soit des chartes et des ententes d’obligations mutuelles, pouvant servir à officialiser ces attentes. Les attentes mutuelles sont souvent énoncées clairement sur les sites Web, mais pourraient aussi être présentées pendant la formation ou l’accueil du personnel et des partenaires de soins essentiels. Dans certains milieux, les partenaires doivent faire une demande, s’enregistrer ou même s’inscrire pour entrer dans l’établissement certains jours précis.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Alberta Health Services

Les Alberta Health Services constituent l’autorité de santé responsable de la prestation des soins dans la province. Le groupe de travail sur la COVID-19 crée des outils de communication et des ressources pour l’ensemble du système, qui regroupe de multiples milieux et populations de patients. L’organisme propose entre autres des dépliants ayant fait l’objet d’une démarche de co-conception et qui décrivent les rôles que les partenaires de soins essentiels occupent et les risques qu’ils encourent.

Bruyère

Bruyère est un centre de santé universitaire comptant plusieurs sites, dont des établissements de soins de longue durée situés à Ottawa, en Ontario. Son Programme de partenaires en soins désignés autorise les partenaires de soins essentiels à entrer dans les établissements et comprend une entente décrivant leurs rôles et responsabilités.

 

CIUSSS du Centre-Ouest-de-I’Île-de-Montréal

Ce site Web contient des ressources et de l’information pour les proches aidants qui visitent les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Ouest-de-I’Île-de-Montréal, au Québec. Les partenaires de soins essentiels doivent remplir un formulaire d’inscription sur le site avant la visite.

CISSS de la Montérégie-Ouest

Ce site Web contient de l’information et des conseils pour les résidents des ressources intermédiaires et de type familial (RI-RTF) et ceux des résidences privées pour aînés (RPA) du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, au Québec. On y trouve, entre autres ressources, de l’information sur le rôle des partenaires de soins essentiels et des formulaires de consentement.

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@cfhi-fcass.ca.

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays. Dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.