Les ressources ci-dessous donnent des exemples de programmes et de matériel de formation qui renseignent les partenaires de soins essentiels sur les équipements de protection individuelle, les protocoles de prévention et de contrôle des infections et les procédures propres à chaque organisation. Certaines organisations fournissent une formation en personne aux partenaires de soins essentiels désignés, et d’autres, des liens vers des vidéos de formation en ligne.
Les organisations pourraient envisager d’utiliser les modules de formation du personnel sur l’utilisation des équipements de protection individuelle et les protocoles de prévention et de contrôle des infections avec les partenaires de soins essentiels, si elles sont en mesure de confirmer que la formation a été suivie. Il serait potentiellement utile de présenter de courtes vidéos de rappel à chaque visite et de proposer du matériel de formation sous différentes formes.
Ressources actuelles
Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.
Bruyère
Bruyère est un centre de santé universitaire comptant plusieurs sites, dont des établissements de soins de longue durée situés à Ottawa, en Ontario. Son Programme de partenaires en soins désignés autorise les partenaires de soins essentiels à entrer dans les établissements. Les partenaires de soins essentiels assistent à une séance de formation en personne avant l’entrée.
Centre universitaire de santé McGill (H3)
Le Centre universitaire de santé McGill, un établissement de Montréal, au Québec, a préparé une courte vidéo sur les mesures de prévention et de contrôle des infections que les partenaires de soins essentiels écoutent lors de leur première visite.
SafeCare BC
SafeCare BC est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de soutenir les personnes œuvrant dans les soins continus en Colombie-Britannique. Dans son portail d’apprentissage en ligne, on trouve un cours gratuit pour les partenaires de soins essentiels intitulé « COVID-19 Social Visitation Essentials », ainsi que de l’information sur la COVID-19 et sur les façons de se protéger dans les établissements de santé.
Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS de Laval)
Le CISSS de Laval a mis en place, dans ses établissements de soins de longue durée, des procédures d’admission pour les proches aidants qui viennent souvent pourvoir aux besoins d’un patient ainsi que des mesures de sécurité conformes à toutes les directives de prévention et de contrôle des infections. La page Web du CISSS de Laval pour les proches aidants comprend une vidéo de formation.
L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa est un établissement ontarien d’apprentissage et de recherche affilié à l’Université d’Ottawa. L’Hôpital a mis du matériel de formation en ligne à la disposition des partenaires de soins essentiels.
Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@cfhi-fcass.ca.