Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : formation des partenaires de soins essentiels

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les établissements de santé Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires. à élaborer, avec les patients Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients. et les patients partenaires Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé., des formations sur les pratiques de prévention et de contrôle des infections à l’intention des partenaires de soins essentiels Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.. L’identification et la préparation des partenaires font d’ailleurs partie des recommandations.

La formation des partenaires de soins essentiels sur les pratiques de contrôle des infections porte notamment sur la remise et le port d’équipement de protection individuelle au besoin, l’hygiène des mains et les protocoles et procédures propres à l’organisation ou à l’unité. Elle doit être flexible et adaptée aux différents niveaux de connaissances en santé, aux besoins culturels et linguistiques des proches aidants et aux divers profils de risque des patients. En outre, la formule, l’horaire et la fréquence des formations devraient varier. Pour être efficace, un programme de formation doit atténuer les craintes des membres du personnel et des proches aidants et proposer une approche équilibrée de réintégration sécuritaire des partenaires de soins essentiels.

(page 14 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples de programmes et de matériel de formation qui renseignent les partenaires de soins essentiels sur les équipements de protection individuelle, les protocoles de prévention et de contrôle des infections et les procédures propres à chaque organisation. Certaines organisations fournissent une formation en personne aux partenaires de soins essentiels désignés, et d’autres, des liens vers des vidéos de formation en ligne.

Les organisations pourraient envisager d’utiliser les modules de formation du personnel sur l’utilisation des équipements de protection individuelle et les protocoles de prévention et de contrôle des infections avec les partenaires de soins essentiels, si elles sont en mesure de confirmer que la formation a été suivie. Il serait potentiellement utile de présenter de courtes vidéos de rappel à chaque visite et de proposer du matériel de formation sous différentes formes.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Bruyère

Bruyère est un centre de santé universitaire comptant plusieurs sites, dont des établissements de soins de longue durée situés à Ottawa, en Ontario. Son Programme de partenaires en soins désignés autorise les partenaires de soins essentiels à entrer dans les établissements. Les partenaires de soins essentiels assistent à une séance de formation en personne avant l’entrée.

Centre universitaire de santé McGill (H3)

Le Centre universitaire de santé McGill, un établissement de Montréal, au Québec, a préparé une courte vidéo sur les mesures de prévention et de contrôle des infections que les partenaires de soins essentiels écoutent lors de leur première visite.

SafeCare BC

SafeCare BC est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de soutenir les personnes œuvrant dans les soins continus en Colombie-Britannique. Dans son portail d’apprentissage en ligne, on trouve un cours gratuit pour les partenaires de soins essentiels intitulé « COVID-19 Social Visitation Essentials », ainsi que de l’information sur la COVID-19 et sur les façons de se protéger dans les établissements de santé.

Centre intégré de santé et de services sociaux de Laval (CISSS de Laval)

Le CISSS de Laval a mis en place, dans ses établissements de soins de longue durée, des procédures d’admission pour les proches aidants qui viennent souvent pourvoir aux besoins d’un patient ainsi que des mesures de sécurité conformes à toutes les directives de prévention et de contrôle des infections. La page Web du CISSS de Laval pour les proches aidants comprend une vidéo de formation.

 

L’Hôpital d’Ottawa

L’Hôpital d’Ottawa est un établissement ontarien d’apprentissage et de recherche affilié à l’Université d’Ottawa. L’Hôpital a mis du matériel de formation en ligne à la disposition des partenaires de soins essentiels.

 

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@cfhi-fcass.ca.

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays. Dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.