Modules d’apprentissage du programme Essentiels ensemble : identification des proches aidants

Dans le cadre du programme Essentiels ensemble, nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays.

La présente page aidera les établissements de santéLes établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires. à mettre en place, avec les patientsLe terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients. et les patients partenairesLes patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé., des processus d’identification des proches aidants comme partenaires de soins essentielsLes partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.. Cette démarche s’inscrit dans les recommandations d’assistance à l’entrée dans les établissements.

Avant la pandémie de COVID-19, certaines organisations avaient déjà mis en place des programmes officiels d’identification des proches aidants. Les processus d’identification demeurent pertinents durant la crise sanitaire, comme ils permettent au personnel de reconnaître qui sont les membres de l’équipe de soins et de savoir qui se trouve dans l’établissement ou l’unité. La remise d’une carte d’identité ou de tout autre insigne peut avoir d’autres utilités, comme indiquer qu’une personne a été désignée partenaire de soins essentiel par un patient ou est passée par le processus de dépistage avant l’entrée, ou encore qu’un partenaire a reçu la formation appropriée. Cette façon de faire pourrait favoriser l’acceptation du rôle des partenaires de soins essentiels et atténuer les craintes des membres du personnel : ces derniers sauraient que les partenaires de soins essentiels ont été désignés par les patients, qu’ils comprennent les protocoles de sécurité et qu’ils sont prêts à faire partie de l’équipe de soins sur place.

(page 18 des Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels)

Les ressources ci-dessous donnent des exemples de moyens d’identifier les partenaires de soins essentiels à l’intérieur des établissements. Elles facilitent leur entrée et sont essentielles au suivi des visites et à la sécurité.

Ressources actuelles

Les outils et ressources suggérés sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation. Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.

Baycrest

Baycrest est un hôpital et un établissement de soins de longue durée pour les personnes âgées situé à Toronto, en Ontario. Son site Web explique son processus d’appel en détail.

 

Bruyère

Bruyère est un centre de santé universitaire comptant plusieurs sites, dont des établissements de soins de longue durée situés à Ottawa, en Ontario. Son Programme de partenaires en soins désignés autorise les partenaires de soins essentiels à entrer dans les établissements et prévoit la remise d’une carte les identifiant comme tels.

Centre universitaire de santé McGill  

Établi à Montréal, au Québec, le Centre universitaire de santé McGill explique sur la page de son site Web destinée aux partenaires de soins essentiels qu’ils reçoivent un bracelet vert indiquant leur rôle de proche désigné.

Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

L’Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest conçoit et fournit des services sociaux et de santé sur tout le territoire. Sa page Web indique clairement la marche à suivre pour présenter une demande d’exemption pour les visites.

Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario

L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario a mis sur pied un programme d’identification des proches aidants utilisé par de nombreux centres de la province.

Hôpital Royal Victoria

Le Royal Victoria est un hôpital situé à Barrie, en Ontario. Comme l’indique sa fiche d’information pour les visiteurs, on identifie les partenaires de soins essentiels sur place à l’aide d’autocollants.

Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@cfhi-fcass.ca.

Nous savons que la terminologie n’est pas la même partout au pays. Dans une optique de clarté, voici la terminologie utilisée dans le cadre de ce programme :

Les établissements de santé regroupent les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée, les établissements de soins en hébergement, les résidences pour personnes âgées et les autres milieux de soins collectifs, de même que les milieux de soins primaires et de soins ambulatoires.

Le terme patients réfère aux patients, mais aussi aux résidents et aux clients.

Les patients partenaires sont les patients, les résidents, les clients, les membres de la famille, les proches aidants, les partenaires de soins et les autres personnes ayant une expérience vécue qui collaborent avec les équipes pour améliorer la qualité et la sécurité des services de santé.

Les partenaires de soins essentiels fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants.