Essentiels ensemble
La pandémie de COVID-19 a littéralement transformé les pratiques et les politiques en santé, notamment avec l’application derestrictions générales des visites interdisant l’accès des partenaires de soins essentiels à leurs proches dans les établissements de santé. Ces politiques restrictives partent de bonnes intentions, mais sont associées à des risques connus et à des préjudices imprévus pour les patients et les familles, ainsi qu’à de la détresse morale chez le personnel.1.
Les partenaires de soins essentiels sont différents des visiteurs en général. Les visiteurs jouent un rôle social important, mais ne participent pas activement aux soins. Les partenaires de soins essentiels, quant à eux, fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Par ailleurs, les partenaires de soins essentiels sont désignés par le patient (ou par son mandataire spécial), et peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants. Des données probantes montrent clairement que leur présence améliore les soins, l’expérience, la sécurité et les résultats cliniques.2
Le nouvel organisme issu de la fusion de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et de l’Institut canadien pour la sécurité des patients a lancé Essentiels ensemble, un programme visant à soutenir, pendant et après la pandémie, les responsables des politiques, ceux qui les appliquent et les personnes concernées par les politiques sur la présence des familles.
Le programme s’inscrit dans le prolongement d’un ancien programme de la FCASS – Meilleurs ensemble – et s’appuie sur des recommandations collectives pour la réintégration des partenaires de soins essentiels durant la crise sanitaire. Ces recommandations sont réparties en sept grandes étapes d’identification et de préparation des partenaires de soins essentiels et d’assistance à l’entrée dans l’établissement.
Durant la première phase du programme, nous aidons ceux qui appliquent les politiques dans les services de santé à réintégrer, à accueillir et à soutenir les partenaires de soins essentiels au sein des équipes cliniques pendant et après la pandémie. Des modules d’apprentissage, comportant des outils et des ressources adaptables aux fins de mise en œuvre des recommandations, sont à la disposition de toute personne intéressée. Les organisations participantes ont aussi droit à des activités d’apprentissage par les pairs et à de l’encadrement.
Participation à Essentiels ensemble
À la première phase du programme, les personnes et les équipes qui appliquent des politiques et qui souhaitent ardemment améliorer les politiques sur la présence des familles sont invitées à prendre part à Essentiels ensemble officiellement.
Étape 1 :
Vous devez prendre les engagements suivants :
Étape 2 :
Remplissez un bref formulaire de participation, qui nous indiquera les meilleures façons de vous soutenir.
Lors de votre inscription, nous vous encourageons, vous et votre équipe, à collaborer avec des patients et des patients partenaires et à utiliser l’outil Essentiels ensemble pour déterminer les forces et les points à améliorer dans votre organisation. Si vous acceptez de nous transmettre l’outil rempli, vous pouvez nous faire parvenir le fichier PDF à l’adresse Essential.Together@cfhi-fcass.ca ou remplir la version en ligne. Sachez que nous allons agréger les données pour procéder à l’évaluation, et que l’information que vous nous transmettez restera confidentielle. Vous pouvez participer au programme même si vous ne souhaitez pas transmettre l’outil rempli.
Inscrivez-vous
l’outil Essentiels ensemble
Étape 3 :
En gardant en tête le contenu de l’outil Essentiels ensemble, examinez et appliquez les sept étapes des recommandations en collaboration avec des patients et des patients partenaires. La mise en œuvre des recommandations devrait être adaptée au contexte de votre établissement de services de santé. Beaucoup d’organisations ont innové en matière de présence des familles durant la pandémie. Nous avons créé sept modules d’apprentissage en ligne qui proposent de plus en plus d’outils et de ressources pour vous inspirer.
Étape 4 :
Vous n’êtes pas seuls! Nous savons que la période actuelle amène son lot de défis, et nous sommes là pour vous. Bénéficiez d’un encadrement personnalisé et d’activités d’apprentissage par les pairs. L’encadrement peut porter sur la gestion du changement, la conception conjointe, les soins en partenariat entre le patient et sa famille et d’autres moyens d’agir et de mettre en œuvre les recommandations. Le soutien entre pairs est l’occasion d’offrir et d’aller chercher des conseils, du soutien et de l’empathie.
Nous avons conçu Essentiels ensemble en collaboration avec des responsables des politiques, des personnes qui les appliquent et des personnes ayant une expérience vécue pour nous assurer qu’il répond aux besoins d’un grand nombre de personnes et d’organisations de partout au pays. Le programme se veut flexible : vous pouvez ne recourir qu’aux éléments dont vous avez besoin.
Essentiels ensemble continuera à croître et à évoluer au cours des prochains mois. Dites-nous si vous désirez être informé des mises à jour.
Prenez note que les équipes qui participent au programme
SLD+ et pandémie : apprendre ensemble peuvent aussi se joindre à Essentiels ensemble (elles sont d’ailleurs encouragées à le faire, surtout si la présence des familles constitue l’un de leurs domaines prioritaires).
Des modules d’apprentissage
Nous avons sélectionné des outils et des ressources de réintégration des partenaires de soins essentiels créés par des organisations de partout au pays. Ces outils et ressources sont répartis en sept modules d’apprentissage correspondant aux différentes étapes des recommandations. Ils sont « open source », ce qui signifie que vous pouvez les utiliser et les adapter en fonction de votre situation.
Identification et préparation des partenaires de soins essentiels
Entrée dans l’établissement
Nous allons continuer d’ajouter des ressources aux modules d’apprentissage. Si vous souhaitez être averti des nouveautés, veuillez nous en informer.
Si vous connaissez d’autres outils ou ressources qui pourraient être ajoutés aux modules, ou si vous souhaitez obtenir de l’information précise, veuillez nous écrire à Essential.Together@cfhi-fcass.ca.
