Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées

Les prestataires de soins de santé œuvrant dans les régions nordiques et éloignées du Canada se heurtent à des obstacles particuliers au moment de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des solutions efficaces et durables.

Le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées permet à différents décideurs, dirigeants , responsables des politiques et praticiens de se rassembler afin de trouver des solutions d’amélioration pour les services de santé et la santé des populations de ces régions. Ce faisant, les membres développent leurs compétences en leadership et en amélioration grâce aux échanges de connaissances, d’idées novatrices, d’outils et de ressources.

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé soutient le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées depuis 2014. Elle fournit des services de secrétariat au comité exécutif, qu’elle copréside. Elle organise aussi chaque année des rencontres en personne et des tables rondes sur les domaines prioritaires et les priorités partagées.

Les membres du comité exécutif

Northern Health Authority logo

Northern Health Authority, Colombie-Britannique


Alberta Health Services logo

Zone du Nord des Alberta Health Services, Alberta


Northern Health Region logo

Office régional de la santé du Nord, Manitoba


Saskatchewan Health Authority logo

Saskatchewan Health Authority, Saskatchewan


Churchill Health Centre Division, Winnipeg Regional Health Authority logo

Division du Centre de santé Churchill de l’Office régional de la santé de Winnipeg, Manitoba


Western Health logo

Régie régionale de la santé de l’Ouest, Terre-Neuve-et-Labrador


Labrador-Grenfell Health, Terre-Neuve-et-Labrador


Government of Nunavut Department of Health logo

Ministère de la Santé du Nunavut


Northwest Territories Department of Health and Social Services logo

Ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest


Canadian Foundation for Healthcare Improvement logo

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé


First Nations Health Authority logo

Régie de la santé des Premières Nations, Colombie-Britannique


Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Services aux Autochtones Canada


Yukon Department of Health and Social Services logo

Ministère de la Santé et des Affaires sociales du Yukon


North East Local Health Integration Network logo

Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est, Ontario


Tables rondes annuelles

Chaque année, les membres du comité exécutif se réunissent en personne lors d’une table ronde pour parfaire et échanger leurs connaissances sur des enjeux prioritaires pour les régions nordiques et éloignées.

Table ronde 2019 à Vancouver (Colombie-Britannique)

Les soins de santé primaires demeurent une priorité pour les membres du Réseau. En 2019, la table ronde avait pour thème les soins de proximité, et les participants ont eu la chance d’assister aussi à la conférence Intégrer une approche globale au bien-être dans le système de santé, qui portait sur les soins de santé primaires et la santé mentale et le bien-être des Premières Nations.

Table ronde 2018 à Ottawa (Ontario)

Lors de cette table ronde, les membres se sont réunis sous les thèmes de la prestation de soins de santé primaires dans les régions nordiques et éloignées et du leadership en santé dans le cadre de la réconciliation. L’événement s’est tenu en parallèle de la rencontre sur les méthodes d’évaluation intégrant les perspectives autochtones du projet collaboratif Promotion de la vie .Les participants de la table ronde ont pu en apprendre plus sur le projet et ses approches d’évaluation.

Table ronde 2017 à Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Cette table ronde visait à mettre en commun des pratiques exemplaires pour soutenir l’amélioration des services de santé dans les régions nordiques et éloignées du Canada. Les présentations et les échanges sur les obstacles et les ouvertures avaient pour thèmes : la participation des parties prenantes dans la planification et les politiques en santé, l’amélioration des services de santé en temps d’austérité budgétaire, la réponse aux crises ainsi que les technologies et l’accès aux soins. La consultation des membres a jeté les bases d’un projet collaboratif en prévention du suicide, qui est devenu le projet collaboratif Promotion de la vie. Les participants ont également visité la collectivité autonome de Behchokǫ̀ dans les Territoires du Nord-Ouest, où avait été construit un nouveau centre de santé et de services sociaux.

Table ronde 2016 à Saskatoon (Saskatchewan)

Cette édition s’est déroulée après une journée de formation sur la compétence culturelle autochtone offerte par la FCASS et s’est conclue par la visite de l’hôpital All Nations Healing de Fort Qu’Appelle, où a été signé le Traité no 4. La FCASS a eu l’honneur de conclure son premier partenariat avec une organisation autochtone, la Fondation Thunderbird Partnership, par lequel elle s’engageait à soutenir le Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations.

Table ronde 2015 à Winnipeg (Manitoba)

Cette table ronde avait pour but de favoriser et de renforcer les échanges professionnels entre les membres, rassemblés pour discuter de difficultés communes et réfléchir à des idées d’innovations pour améliorer les services de santé dans les régions nordiques et éloignées. Les discussions ont orienté la création de programmes pour ce qui s’appelait alors la Collaboration sur les régions nordiques et éloignées.

Table ronde 2014 à Banff (Alberta)

De hauts dirigeants de la santé de partout au Canada se sont réunis afin de créer une vision commune pour la collaboration interrégionale et l’amélioration des services de santé dans les régions nordiques, rurales et éloignées. Joe Gallagher, PDG de la Régie de la santé des Premières Nations en Colombie-Britannique, a donné une conférence, et des membres du comité exécutif ont présenté une série de projets d’amélioration prometteurs. Les résultats de la table ronde ont contribué à l’établissement d’une

Table ronde 2013 à Calgary (Alberta)

Cet événement réunissait un groupe central d’organisations de prestation de services de santé et leurs partenaires de recherche de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et de Terre-Neuve-et-Labrador.

 

Contenu relié

Cheminer ensemble : renforcer la compétence culturelle autochtone dans les organismes de santé
Lire la suite >

Notre action

Projet collaboratif Promotion de la vie

Lire la suite > 

Communiqués

La FCASS et l’AGSPN renouvellent leur entente de partenariat sur la santé des Premières Nations
Lire la suite >