Série de webinaires : COVID-19 et partenariats patients

Depuis 2010, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé dirige et parraine des partenariats avec les patients, les familles et les proches aidants afin d’améliorer la qualité dans tout le continuum de soins. Mais avec la pandémie de COVID-19, les partenariats patients font face à une nouvelle réalité : nous devons, tous ensemble, composer avec un secteur de la santé sous tension, des risques accrus et une situation qui évolue rapidement.

Avec ses partenaires, la FCASS organise une série de webinaires afin de faciliter les discussions à l’échelle pancanadienne autour de la participation du patient pendant la pandémie.

Sous l’angle des partenariats patients et des expériences vécues, les webinaires apportent un éclairage aux nouveaux enjeux de la COVID-19 et aux politiques et pratiques qui sont conçues et mises en place rapidement pour y répondre. Ces enjeux ont des répercussions directes sur les patients, les familles et les proches aidants, et compromettent la qualité et la sécurité des soins pour les bénéficiaires comme pour les prestataires.

L’objectif est de fournir un espace de discussion sur ces questions absolument essentielles qui touchent la participation des patients et des familles, et de favoriser les échanges et l’apprentissage entre les participants au fur et à mesure qu’évolue la situation. Les sujets des webinaires émanent de conversations entre la FCASS, ses partenaires et les membres de ses réseaux, et sont assurément pertinents dans les circonstances actuelles.

Les webinaires seront enregistrés et mis en ligne sur cette page la semaine suivante.

 

Prochains webinaires

Jeudi 13 août, 12 h - 13 h 30 (HAE)
Partenariats patients en temps de crise : comment soutenir la diversité (2e partie)

Présenté par : Angela Morin et Allison Kooijman (patiente et coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada – Colombie-Britannique)

Invités : Carolyn Shimmin

Le travail de mobilisation et d’établissement de partenariats avec les patients cible généralement ceux qui ont la capacité et la volonté d’agir. En temps de crise, ce phénomène est souvent exacerbé, de nombreux organismes se tournant vers ce qu’ils connaissent. Il arrive donc que les populations moins bien desservies par le système de santé se retrouvent laissées de côté – pensons aux personnes qui sont issues des minorités ethnoculturelles, qui ne parlent pas français ni anglais, qui ont un faible statut socioéconomique ou qui sont mal-logées.

Ce webinaire en deux parties soulèvera une panoplie de facteurs à considérer afin d’assurer la participation de diverses populations de patients. Nous explorerons les difficultés supplémentaires dues à la COVID-19 et les options d’amélioration à envisager pendant et après la pandémie.

 

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Séances sur demande

9 juillet : Partenariats patients en temps de crise : comment soutenir la diversité (1re partie)

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Diapositives de présentation : Partenariats patients en temps de crise : comment soutenir la diversité (1re partie) »

Présenté par : Justina Marianayagam (patiente partenaire et étudiante en médecine) and Haley Warren (responsable de l’amélioration, FCASS)
Invités : Kristy Macdonell (gestionnaire, Équité en santé, Réseau de santé de Scarborough), Lori Berger-Hegyi (patiente/proche ressource, Réseau de santé de Scarborough) and Faria Khan (consultante pour les initiatives provinciales, Alberta Health Services)

Le travail de mobilisation et d’établissement de partenariats avec les patients cibles concentrent souvent sur ceux qui ont la capacité et la volonté d’agir. En temps de crise, ce phénomène est souvent exacerbé, de nombreux organismes se tournant vers ce qu’ils connaissent. Cependant, ces efforts d'engagement des patients ne reflètent pas nécessairement l'éventail des populations de patients qui utilisent ou ont besoin de soins de santé au Canada - y compris ceux qui sont issus de milieux ethnoculturels, qui ne parlent ni l'anglais ni le français, qui sont issus de milieux socio-économiques défavorisés, qui sont mal logés ou d'autres populations mal desservies.

Ce webinaire en deux parties soulèvera une panoplie de facteurs à considérer afin d’assurer la participation de diverses populations de patients. Nous explorerons les difficultés supplémentaires dues à la COVID-19 et les options d’amélioration à envisager pendant et après la pandémie.

 

25 juin : Intégration des partenariats patients à l’échelle du système de santé

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Synopsis : Intégration des partenariats patients à l’échelle du système de santé »

Présenté par : Carole Ann Alloway (partenaire proche aidante familiale, Ontario) et Haley Warren (responsable de l’amélioration, FCASS)
Invités : Felecia Watson (directrice générale de l’expérience vécue par l’usager et le client, Saskatchewan Health Authority [SHA]), Kevin Belitski (patient partenaire, SHA), Kathy Quinlan (gestionnaire de la qualité et coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles, Hôtel-Dieu Grace Healthcare [HDGH], Ontario), Lisa Raffoul (défenseure des patients, HDGH), Barb Masotti (coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles, HDGH) et Joe Karb (vice-président des soins de rétablissement, HDGH)

Les principes de soins centrés sur le patient et de soins conjoints, de même que la reconnaissance des proches aidants comme partenaires de soins essentiels, doivent être uniformes et pleinement institutionnalisés à l’échelle du système de santé et dans l’ensemble du continuum de soins. Bien qu’on perçoive d’importants progrès dans la participation, les partenariats et le leadership des patients, de nombreux patients partenaires engagés ont remarqué que les occasions de participation se sont beaucoup raréfiées durant la pandémie. Bien des organismes provinciaux, régionaux et locaux ont mis sur pied des tables de planification en contexte de crise et formulé des lignes directrices et des recommandations sans faire appel à des personnes ayant une expérience pertinente.

Ce webinaire vise à faire avancer la discussion sur la participation et les partenariats patients. Comment peut-on institutionnaliser la collaboration afin qu’elle résiste aux bouleversements? Nous traiterons des leviers et obstacles en place et relèverons les pratiques, politiques et ressources qui favorisent l’intensification des activités de mobilisation durant la pandémie.

 

26 mai : Maintenir et renforcer les partenariats avec les patients, les familles et les proches aidants

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Coanimatrices : Claire Snyman (patiente partenaire, Colombie Britannique) et Carol Fancott (directrice, FCASS)
Invitée : Caroline Wong (gestionnaire executive, Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, Université de Montréal) et Vincent Dumez (Codirecteur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, Université de Montréal)

En quoi consiste la participation du patient pendant cette crise de la COVID-19, du point de vue des patients, des familles et des proches aidants et de celui des organismes et de leurs dirigeants? Les participants parleront des stratégies déployées par les organismes pour maintenir leurs activités de mobilisation et leurs partenariats, et dans beaucoup de cas, les renforcer et accélérer la cadence. Ils feront aussi connaître les attentes et priorités des patients, des familles et des aidants naturels.

 

12 mai : Accès aux soins et navigation dans le système

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Présenté par : Heather Thiessen, patiente partenaire
Invité : Mario Lopez, patient partenaire et Mari Teiltelbaum, vice-présidente stratégie, partenariat qualité et famille et chef de l'innovation, CHEO 

Quel virage ont effectué les organismes pour soutenir les patients et les familles hors COVID-19? Les participants discuteront des changements de la navigation dans le système, tels que la transition vers les soins virtuels, et leurs conséquences potentielles pour les patients, les familles et les proches aidants. Nous verrons également que de nombreux changements sont pensés et communiqués en collaboration avec des patients partenaires. Les participants pourront échanger leurs points de vue sur les moyens nécessaires pour assurer l’accès des patients aux soins, ainsi que des idées de solutions et des éventualités qui pourraient aider à surmonter les défis.

 

28 avril: COVID-19, vague 4 : soutenir le bien-être émotionnel et la santé mentale des patients et des familles

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Synopsis : COVID-19, vague 4 : soutenir le bien-être émotionnel et la santé mentale des patients et des familles »

Coanimatrices : Isabel Jordan (patiente partenaire, FCASS) et Denise McCuaig, Aînée métisse
Invitée : Yona Lunsky (directrice du Centre Azrieli sur les troubles du développement du cerveau et les maladies mentales des adultes, Centre de toxicomanie et de santé mentale [CAMH])

À quels défis les patients, les familles et les proches aidants sont-ils confrontés et comment y font-ils face? Dans ce webinaire, les organismes pourront partager les approches qu’ils offrent en partenariat avec les patients, les familles et les proches aidants pour soutenir leur bien-être émotionnel, spirituel et mental. Patients et familles seront également invités à parler de la manière dont ils s’occupent de leur bien-être émotionnel. À l’ordre du jour de la conversation également : comment surmonter les traumatismes à long terme associés à la COVID-19 et comment les partenariats et la collaboration permettront de créer des solutions ensemble.

 

16 avril: Politiques et pratiques régissant la présence de la famille et des proches aidants : COVID-19 et regard vers l’avenir

Synopsis : Politiques et pratiques régissant la présence de la famille et des proches aidants : COVID-19 et regard vers l’avenir »

La FCASS a organisé un webinaire de discussion avec des membres du Réseau national pour la participation en santé au sujet des Politiques et pratiques régissant la présence de la famille et des proches aidants : COVID-19 et regard vers l’avenir. Au cours de cette conversation, des chefs de file en matière de participation des patients, des patients et des proches partenaires de partout au Canada ont présenté de nouvelles approches visant à faciliter la participation.