Échange de connaissances virtuel sur les soins de santé primaires virtuels

Participez à un échange de connaissances en ligne sur les soins de santé primaires virtuels avec des dirigeants de la santé, des patients et des partenaires autochtones de régions nordiques.

Les dirigeants du système de santé, les communautés et les patients des régions nordiques et éloignées du Canada se heurtent à des obstacles particuliers au moment de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer des solutions efficaces et durables. Ces obstacles ont été multipliés par les changements rapides du système de santé occasionnés par la COVID-19, en particulier dans les soins de santé primaires virtuels.

Le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées permet à différents décideurs, dirigeants, responsables des politiques et praticiens de se rassembler afin de trouver des solutions pour améliorer les services de santé et la santé des populations de ces régions.

En collaboration avec le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées, la FCASS organise un échange de connaissances virtuel en 2020-2021. Cet échange, qui sera lancé cet automne, sera ouvert au public et réunira diverses parties prenantes s’intéressant aux soins de santé primaires virtuels pour favoriser la création de réseaux d’apprentissage et d’innovation dans les régions nordiques et éloignées du Canada.

L’échange s’étendra sur trois webinaires de 90 minutes et sera axé sur trois thèmes jugés prioritaires en soins de santé primaires virtuels :

  1. Sécurité culturelle et partenariats autochtones (27 novembre 2020, 13h30 à 15 h (HE)
  2. Amélioration de l’équité et de l’accès (29 janvier 2021, 13h30 à 15 h (HE)
  3. Soins centrés sur le patient et la famille (5 mars 2021, 13h30 à 15 h (HE)

Pour en savoir plus sur l’échange de connaissances virtuel sur les soins de santé primaires, écrivez à Mihaela Labbe (Mihaela.Labbe@cfhi-fcass.ca) ou à Meghan Sabean (Meghan.Sabean@cfhi-fcass.ca).

Prochains webinaires

27 novembre 2020, 13h30 à 15 h (HE)
Sécurité culturelle et partenariats autochtones : offrir aux communautés les services de soins de santé primaires virtuels de la First Nations Health Authority

Ce webinaire marquera le lancement d’une série virtuelle en trois parties axée sur les soins primaires virtuels dans les régions nordiques et éloignées, offerte en partenariat avec le Réseau canadien de santé des régions nordiques et éloignées.

Après une reconnaissance du territoire et une cérémonie d’ouverture, Kelly Brownbill parlera de ses plus de 25 ans d’expérience dans l’animation de formations sur la sécurité culturelle et se penchera notamment sur les facteurs à considérer dans le contexte du passage accru aux soins virtuels en raison de la pandémie de COVID-19.

Puis, nous découvrirons la First Nations Health Authority et tous les services virtuels offerts aux membres des Premières Nations de la Colombie-Britannique qui ont un accès limité aux services de santé dans leur communauté, qui doivent parcourir de longues distances pour se rendre à leurs rendez-vous ou dont l’accès aux soins de santé a été limité par la pandémie de COVID-19.

La FNHA abordera la façon de fournir des soins primaires virtuels aux communautés, y compris les processus de mobilisation et les partenariats pour co-concevoir et mettre en œuvre des services culturellement appropriés qui répondent aux priorités locales. Elle expliquera aussi comment ces mesures ont contribué à la création du programme First Nations Virtual Doctor of the Day.

Pour en savoir plus sur le travail de la FNHA en soins primaires virtuels, consultez le https://www.fnha.ca/what-we-do/ehealth/connectivity 

Objectifs d’apprentissage :

Pendant ce webinaire, nous découvrirons :

  1. la sécurité culturelle et les partenariats autochtones dans les soins primaires virtuels, notamment ce qui est nécessaire pour appuyer les soins culturellement appropriés;
  2. les opportunités et les défis qui ont émergé des soins primaires virtuels, et les manières dont nous pouvons pérenniser et développer les soins virtuels culturellement appropriés (p. ex., création en partenariat avec des patients autochtones, des familles et des communautés, et avec des patients et des familles faisant partie intégrante de l’équipe de soins).

 

Conférenciers

Fiona MacLeod

Fiona MacLeod est gestionnaire de projet clinique auprès de l’équipe de soins primaires et de soins virtuels de la First Nations Health Authority (FNHA). Elle a obtenu un diplôme en soins infirmiers en 2004 et une maîtrise en communication internationale et interculturelle en 2012. Peu après ses études en soins infirmiers, elle a développé une passion pour le milieu communautaire. Depuis, elle a travaillé dans des programmes de sensibilisation destinés aux consommateurs de substances et aux personnes atteintes du VIH, en santé communautaire des Premières Nations et en tant que consultante en soins infirmiers à la FNHA. Elle est aussi titulaire d’une certification PMP (Project Management Professional). Elle est impatiente d’apporter son expérience communautaire, clinique et en gestion de projet à la FNHA et de soutenir les innovations en santé virtuelle dans la province. Elle vit et travaille sur le magnifique territoire traditionnel, ancestral et non cédé de la nation Syilx.

Eyrin Tedesco

Eyrin Tedesco est présentement directrice clinique de l’élaboration des soins primaires et virtuels à la First Nations Health Authority. Avec son équipe exceptionnelle, elle a dirigé l’intégration des soins de santé primaires, des parcours de soins virtuels et des technologies qui améliorent et soutiennent la prestation de programmes de soins et de bien-être dans les 203 communautés des Premières Nations de la Colombie-Britannique. Grâce à son leadership créatif et dynamique, Eyrin Tedesco est reconnue pour la création et la mise en œuvre d’initiatives en santé qui favorisent d’excellentes relations avec les acteurs communautaires, régionaux et provinciaux.

Elle a une maîtrise en administration des services de santé de l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Vancouver Island. Elle travaille actuellement sur le territoire non cédé de la Première Nation de Snuneymuxw sur l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Kelly Brownbill

Le nom spirituel de Kelly Brownbill est Wabunnoongakekwe, « la femme qui vient de l’Est ». Kelly Brownbill est une fière membre du Wabizhashi Dodem, le clan de la martre, et de la communauté de Flat Bay de la Nation Mi’kmaq de Terre-Neuve-et-Labrador.

Éducatrice sur les enjeux autochtones, elle a dirigé d’innombrables formations sur la sensibilité culturelle et a aidé de nombreux secteurs de service, notamment les gouvernements fédéral et provincial. Elle souhaite que tous les prestataires de services, autochtones ou non, facilitent l’accès aux soins pour les Premières Nations de manière culturellement appropriée. Elle a publié son point de vue autochtone dans deux textes évalués par les pairs et est rédactrice en chef du magazine 4 Canoes et du magazine pour enfants Canoe Kids.

Kelly Brownbill honore le savoir et la vision des sages et sollicite leur aide dans son parcours. Pour en savoir plus, consultez le www.kellybrownbill.com.