Série de webinaires : Soins et soutien communautaires liés à la démence

Des innovations pour un soutien de proximité aux personnes vivant avec la démence et aux partenaires de soins

La démence est l’une des principales causes d’invalidité et de perte d’autonomie chez les personnes âgées dans le monde. Au Canada, plus de 419 000 personnes de 65 ans et plus ont reçu un diagnostic, et plus de 460 000 partenaires de soins s’occupent d’elles1.

Pour les gens souffrant de démence, qualité de vie rime avec maintien de l’autonomie, le plus longtemps possible.

En collaboration avec des partenaires, nous avons ciblé des innovations émergentes et éprouvées2 qui ont amélioré le diagnostic précoce, mais aussi la coordination et la connaissance des mesures d’aide communautaire pour les personnes atteintes, leur famille et les proches aidants.

La FCASS organise une série de webinaires sur la nature et l’applicabilité d’innovations susceptibles d’améliorer le diagnostic de la démence en soins primaires et d’apporter du soutien après le diagnostic.

Les innovations présentées sont conformes aux recommandations du rapport Une stratégie sur la démence pour le Canada : ensemble, nous y aspirons.

Prochains webinaires

9 mars, de 12 h à 13 h (HE)
Webinaire 8 : PC DATA

Modératrices : Mary Beth Wighton (présidente et cofondatrice, Ontario Dementia Advisory Group et Dementia Advocacy Canada; membre, Comité consultatif ministériel sur la démence) et Mimi Lowi-Young (présidente du conseil d’administration, AGE-WELL, Réseau de centres d’excellence)

Innovateur : Dr Dallas Seitz (professeur agrégé, département de psychiatrie, Université de Calgary)

Animatrice de la FCASS : Jessica Hodge (responsable de l’amélioration)

Ce webinaire portera sur l’innovation suivante :

PC DATA – Un ensemble d’outils cliniques et d’algorithmes en ligne conçu pour aider les médecins de famille et les prestataires de soins primaires à comprendre et à appliquer les pratiques exemplaires en soins de la démence.

Mardi 6 avril, 12 h à 13 h (HE)

Mardi 4 mai, 12 h à 13 h (HE)

Les détails de chaque séance suivront.

Inscrivez-vous pour participer

Séances sur demande

Tous les enregistrements de cette série de webinaires sont accessibles sur demande sur YouTube. Nous avons aussi fait un résumé des discussions de chaque webinaire, que vous pouvez lire en cliquant sur le lien inclus dans la description correspondante ci-dessous.

Mercredi 10 février, 12 h à 13 h (HE)
Webinaire 7 : Les résidences pour les malades de l’Alzheimer et les guides Par et pour nous

Innovateurs : Philippe Voyer (professeur titulaire, Faculté des sciences infirmières, Université Laval), Michelle Stillman (directrice principale des opérations, Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-Université de Waterloo), Sian Lockwood (agente de projet, Institut de recherche sur le vieillissement Schlegel-Université de Waterloo) et John Hammel (personne vivant avec la démence) 

Les résidences pour les malades de l’Alzheimer – Une nouvelle résidence pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, située à Québec, combine hébergement et soins à domicile. Elle suit les principes appliqués dans des complexes, dans des fermes et par un projet Green House, aux États-Unis, tous consacrés à cette population.

Les guides By Us For Us (Par et pour nous) – Il s’agit d’un ensemble de ressources créées par des personnes atteintes de démence et des partenaires de soins pour augmenter le bien-être, gérer les activités du quotidien et favoriser la prestation de soins de compassion appropriés après le diagnostic.

Mardi 8 décembre
Webinaire 6 : Winterlights Labs et DataDay

Innovatrices : Fariya Mostafa (gestionnaire d’équipes de produit, Winterlight Labs) et Arlene Astell (directrice, DATE Lab)

Winterlight Labs – Une nouvelle technologie sur tablette qui a le potentiel de faciliter le diagnostic précoce de la démence en soins de santé primaires grâce à l’évaluation de la santé cognitive, notamment de la mémoire, de la capacité de réflexion et du raisonnement.

DataDay – Une application qui offre du soutien après le diagnostic aux personnes atteintes de trouble cognitif léger ou de démence afin de leur permettre de vivre à la maison en toute sécurité, et qui prévient des visites inutiles à l’hôpital.

Mardi 17 novembre
Webinaire 5 : Les
Rural Primary Health Care Memory Clinics et RRMC2.0

Innovatrices : Debra Morgan (Ph. D., IA, professeure et titulaire d’une chaire sur la prestation des services de santé en milieu rural, Centre canadien de santé et sécurité en milieu agricole [CCSSMA], Université de la Saskatchewan) et Megan E. O’Connell (Ph. D., R.D.Psych, professeure agrégée, Département de psychologie, Université de la Saskatchewan)

Les Rural Primary Health Care Memory Clinics – Des cliniques de la mémoire en milieu rural d’un jour exploitées par une équipe interprofessionnelle de soins de santé primaires. Ces cliniques améliorent le diagnostic, le traitement et le soutien à la navigation pour les personnes atteintes de démence et leurs partenaires de soins en région rurale en Saskatchewan.

La Rural and Remote Memory Clinic 2.0 (RRMC2.0) – Comprend une série d’interventions offertes virtuellement par des équipes interprofessionnelles de soins de santé primaires pour favoriser le diagnostic précoce de la démence et l’accès rapide à du soutien après le diagnostic dans les collectivités rurales et urbaines de la Saskatchewan.

Mardi 20 octobre
Webinaire 4 : NaviCare/SoinsNavi et la Neil and Susan Manning Cognitive Health Initiative

Innovateurs : Shelley Doucet (Ph. D.; titulaire de la Chaire Jarislowsky en soins interprofessionnels centrés sur le patient, Département de soins infirmiers et de sciences de la santé, Université du Nouveau-Brunswick à Saint John), Alison Luke (Ph. D.; associée de recherche, Centre for Research in Integrated Care), Dr Alexandre Henri-Bhargava (Manning Cognitive Health Initiative, Island Health, Université de Victoria) et Kristine Votova (Ph. D.; Manning Cognitive Health Initiative, Island Health, Université de Victoria)

Synopsis : MINT Memory Clinics et eConsult

SoinsNavi – Un centre de navigation fondé sur la recherche qui aide les enfants et adolescents ayant des besoins complexes en matière de soins et leur famille à mieux naviguer dans le système et à obtenir du soutien communautaire après le diagnostic au Nouveau-Brunswick.

La Neil and Susan Manning Cognitive Health Initiative – Vise la création d’outils numériques de pointe pour les médecins de famille dans le but de faciliter le diagnostic précoce de la démence, d’intégrer les données de recherche aux soins aux patients et de faire le suivi des patients atteints de démence sur l’île de Vancouver dans une seule base de données en temps réel, le Dementia Guidance System.

Mardi 15 septembre
Webinaire 3 : MINT Memory Clinics et eConsult

Innovatrices : Dre Linda Lee (directrice des MINT Memory Clinics; titulaire de la chaire de recherche de l’Institut Schlegel en soins primaires pour les personnes âgées; professeure clinicienne agrégée au Département de médecine familiale de l’Université McMaster) et Dre Clare Liddy (directrice intérimaire du Département de médecine familiale de l’Université d’Ottawa; codirectrice générale de l’Ontario eConsult Centre of Excellence [centre d’excellence en soins virtuels de l’Ontario])

Synopsis : MINT Memory Clinics et eConsult

MINT Memory Clinics – Soins de santé primaires regroupant plusieurs spécialités et équipes interprofessionnelles qui améliorent le diagnostic et le traitement de la démence et offrent du soutien à la navigation aux personnes vivant avec de la démence et aux partenaires de soins, le tout accessible dans leur région à un même endroit, généralement au bureau de leur médecin de famille.

eConsult – Plateforme Web sécuritaire qui permet aux médecins et aux infirmières praticiennes d’avoir rapidement accès à l’avis de médecins spécialistes pour tous les patients, ce qui élimine souvent la nécessité d’une consultation en personne.

Mardi 21 juillet
Webinaire 2 :
Primary Health Care Integrated Geriatric Services Initiative (PHC IGSI) et CO-desiGning demeNtia dIagnosis ANd post-diagnostic CarE (COGNISANCE)

Innovatrices : Dre Karenn Chan (professeure adjointe, Université de l’Alberta, Département de médecine familiale, division des soins aux aînés), Helen Lightfoot (responsable de la pratique provinciale, Seniors Health SCN, Alberta Health Services) et Carrie McAiney (titulaire de la chaire de recherche Schlegel en démence, Schlegel-UW Research Institute for Aging; professeure agrégée, École de santé publique et des systèmes de santé, Université de Waterloo et directrice scientifique, Murray Alzheimer Research and Education Program)

Synopsis : Primary Health Care Integrated Geriatric Services Initiative (PHC IGSI) et CO-desiGning demeNtia dIagnosis ANd post-diagnostic CarE (COGNISANCE)

Primary Health Care Integrated Geriatric Services Initiative (SSP IGSI): Connecting People and Community for Living Well – Une innovation qui aide, en Alberta, les personnes atteintes de démence vivant dans la collectivité et leurs partenaires de soins.

CO-desiGning demeNtia dIagnosis ANd post-diagnostic CarE (COGNISANCE) – Un projet de recherche international qui produira des trousses d’outils et des campagnes pour améliorer le processus de diagnostic de la démence et les mesures de soutien après le diagnostic.

Mardi 16 juin
Webinaire 1 : Introduction et normes de qualité de Santé Ontario

Conférencière : Stacey Johnson (gestionnaire, Normes de qualité, Santé Ontario)

Synopsis : Introduction et normes de qualité de Santé Ontario

Ce webinaire a donné un aperçu de la série de discussions Soins et soutien communautaires liés à la démence de la FCASS. Les participants ont parlé des normes de qualité de Santé Ontario et des ressources associées conçues pour améliorer les soins communautaires aux personnes atteintes de démence et les services à leurs partenaires de soins.

Agence de la santé publique du Canada. Une stratégie sur la démence pour le Canada : Ensemble, nous y aspirons, 2019. Sur Internet : https://www.canada.ca/content/dam/phac-aspc/images/services/publications/diseases-conditions/dementia-strategy/National%20Dementia%20Strategy_FRE.pdf.

2 En santé, une innovation peut être une pratique, une politique ou un programme qui représente une avancée en raison de son efficacité supérieure au statu quo éprouvée, c’est-à-dire qui améliore la prestation, le financement ou la gouvernance des soins ou surpasse leurs niveaux actuels et qui améliore l’expérience et les résultats pour les patients, les proches aidants et les familles.