L’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé

Les nouvelles technologies continuent de transformer les services de santé au Canada. Les derniers progrès? L’intelligence artificielle (IA) et les soins guidés par les données. L’IA est un outil pouvant aider les professionnels de la santé à améliorer les résultats pour les patients en optimisant certaines activités comme le diagnostic, le traitement, la médecine préventive et la prestation de soins. Le Canada est l’un des premiers pays à se doter d’une stratégie d’IA. Mais le secteur est-il prêt à l’appliquer? Quel est son potentiel, quels sont les facteurs facilitant son adoption?

En collaboration avec un groupe consultatif de leaders en santé, de patients partenaires, de fournisseurs, de chercheurs et de scientifiques de données de partout au Canada, nous organisons des discussions pour trouver réponse à ces questions et déterminer comment nous pouvons aider nos partenaires (vous!) à utiliser l’IA et mettre en œuvre des services de santé guidés par les données dans tout le pays.

Les professionnels et les leaders en santé du Canada (dirigeants de services de santé, décideurs politiques, patients partenaires) sont invités par le nouvel organisme issu de la fusion entre la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et l’Institut canadien pour la sécurité des patients à assister aux discussions suivantes :

Prochains webinaire

Perspectives de parties prenantes : l’intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé, un potentiel à exploiter
30 novembre 2020, de 12 h à 13 h 30 (HE)

Ce webinaire abordera le rôle de l’intelligence artificielle comme outil de diagnostic, de traitement et de prévention dans l’avenir des systèmes de santé canadiens. Un large éventail de parties prenantes et d’experts discuteront du potentiel de l’IA dans les services de santé et des principaux facteurs influant sur son adoption, mais aussi des répercussions de la COVID-19 sur l’innovation dans les services de santé, qui poussent à s’orienter davantage vers un système de santé guidé par les données.

Panel :

Présentatrice

Dre Alexandra Greenhill 
Fondatrice, PDG et médecin-chef de CareTeam Technologies

Panélistes

  1. Annette McKinnon, patiente ressource au Réseau des patients partenaires
  2. Dr Reza Forghani, chercheur principal et directeur au laboratoire AIPHL, Centre universitaire de santé McGill
  3. Mary Ackenhusen, cadre en résidence, division des partenariats et de l’innovation, ministère de la Santé de Colombie-Britannique
  4. Tracie Risling, vice-doyenne par intérim, Recherche et études supérieures, Université de Saskatchewan
  5. Dr Brendan Carr, président et directeur général de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse
  6. Dr Richard Reznick, professeur de chirurgie et doyen émérite à la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s, et directeur du Groupe de travail sur l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies numériques au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Un autre webinaire sur ce sujet est prévu en début d’année 2021 pour discuter des leçons tirées des services de santé et des innovateurs canadiens qui utilisent déjà l’IA pour améliorer les soins.