La recherche vous réussit-elle?

Que vous travailliez dans un ministère de la Santé, un hôpital, un groupe de pratique privée, un établissement de soins de longue durée ou un organisme de santé communautaire, vous pouvez améliorer les politiques organisationnelles, le système et les soins par l’utilisation adéquate des résultats de recherche. Cet outil d’auto-évaluation vous aidera à cerner votre manière d’acquérir, d’évaluer, d’adapter et d’appliquer les résultats de recherche ainsi que les points à améliorer.

Le contexte des services de santé est de plus en plus complexe à cause des grandes quantités de renseignements (souvent contradictoires) qui proviennent d’un grand nombre de sources différentes et des nouvelles demandes en matière de responsabilité. Néanmoins, la recherche sur les services de santé peut aider à expliquer la nécessité de certaines décisions, à justifier le choix de solutions en particulier; à consolider le sentiment de confiance dans les décisions prises et à atteindre un consensus.

À l’aide de ce document, un groupe rassemblant des décideurs, des prestataires de soins, des patients partenaires et d’autres personnes de l’interne intéressées peut déterminer comment l’organisation acquiert, évalue, adapte et applique les résultats de recherche, et échanger des idées sur les points à améliorer et les changements à apporter en ce sens.

Cet outil d’auto-évaluation a été créé par la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, qui désormais s’appelle Excellence en santé Canada.

Télécharger l’outil