Piliers de l’amélioration de la qualité en soins de longue durée, en résidence pour personnes semi-autonomes et en résidence pour personnes âgées

Janvier 2021 

Ce guide aide les prestataires de soins, les chefs d’équipe et le personnel des établissements de soins de longue durée, des établissements pour personnes semi-autonomes et des résidences pour personnes âgées à bien appliquer les techniques d’amélioration de la qualité en collaboration avec les résidents, leur famille et leurs partenaires de soins. Par une série de petites étapes, vous apprendrez à proposer, à mettre à l’essai, à instaurer et à diffuser des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes. 

Des piliers d’une technique d’amélioration de la qualité à sa mise en œuvre et à la planification de sa pérennisation, en passant par le processus d’amélioration et les mesures de rendement, ces étapes guideront l’ensemble des intervenants dans l’adoption et la diffusion de changements durables.  

Le guide est né dans le cadre du programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble (SLD+), lequel est dirigé par Excellence en santé Canada (le nouvel organisme issu de la fusion de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, de l’Institut canadien pour la sécurité des patients), le BC Patient Safety and Quality Council et d’autres organismes. Les formateurs SLD+ utilisent cet outil lors de leurs séances avec les équipes du programme.