Le don de temps : intégration d’une démarche palliative dans les soins

Il est difficile de parler de la mort et de la fin de vie. Pourtant, il est important de le faire pour les résidents des établissements de soins de longue durée (ESLD), les membres de leur famille et leurs partenaires de soins. C’est en quelque sorte leur donner du temps. Le temps de dire et de vivre ce qu’ils veulent durant le temps qu’il leur reste. De vivre le moment présent. Et de faire des choix éclairés en matière de soins.

Nous avons conçu un module interactif convivial qui peut aider les équipes de soins de longue durée à améliorer leurs conversations avec les résidents, les membres de leur famille et leurs partenaires de soins sur la fin de vie. Ce module, qui est fondé sur des données probantes et séparé en quatre volets, a été créé en collaboration avec des ESLD et des proches aidants.

Au fil du parcours d’un vrai résident – François (pseudonyme), 85 ans –, nous posons des questions qui font réfléchir les apprenants à leurs pratiques actuelles et à ce qu’ils pourraient faire différemment. Nous proposons aussi des façons dont les membres de l’équipe peuvent prendre soin d’eux-mêmes et de leurs collègues.

Enfin, nous avons rassemblé plusieurs ressources, notamment sur la mise en œuvre d’un projet d’intégration d’une démarche palliative dans les soins, ainsi que des vidéos de formation et de l’information sur les techniques de communication.

Accédez au module : Le don de temps