La FCASS et l’ICSP saluent l’investissement de 6,4 millions de dollars du gouvernement du Canada dans la préparation et la réponse à la pandémie pour les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnages âgées

« Hier, la vice-première ministre et ministre des Finances, l’honorable Chrystia Freeland, a publié le document Soutenir les Canadiens et lutter contre la COVID‑19 : Énoncé économique de l’automne de 2020.

Nous nous réjouissons de l’investissement de 6,4 millions de dollars que fait le gouvernement du Canada pour élargir l’initiative SLD+ et pandémie : apprendre ensemble, qui aide les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées à renforcer leur préparation à la pandémie et leur capacité d’intervention. Ce financement supplémentaire fait partie de l’engagement à soutenir les provinces et les territoires dans la protection des établissements de soins de longue durée et de soutien. Il permettra à l’initiative d’appuyer environ 1 000 équipes de soins aux personnes âgées en milieu collectif de partout au pays. 

Ces équipes, grâce au programme SLD+, sont en mesure d’échanger rapidement et d’apprendre les unes des autres, de se préparer à de futures éclosions et de travailler à atténuer les répercussions de la pandémie par de l’accompagnement, du financement, de l’apprentissage en ligne et du soutien entre pairs.

Nous devons à celles et ceux touchés par les premières éclosions de COVID-19 dans les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées d’apprendre de leur expérience et des leçons difficiles qui en ont été tirées. Ces établissements ont tous pour objectif de protéger leurs résidents et leur personnel, et le programme SLD+ les aide à joindre leurs efforts rapidement et efficacement. 

Le programme SLD+ se concentre sur six pratiques prometteuses pour renforcer la préparation à la pandémie et la capacité d’intervention : préparation; prévention; effectifs; réponse à la pandémie et capacité de mobilisation; planification des soins COVID et non COVID; et présence des familles. 

Le programme SLD+ est offert par le nouvel organisme issu de la fusion de l’ICSP et de la FCASS avec l’appui de ses partenaires, le BC Patient Safety and Quality Council, l’Association des foyers de soins du Nouveau-Brunswick et l’ACMTS, ainsi que le soutien financier de la Fondation AMC.

Si votre équipe procure des soins à des personnes âgées en milieu collectif et qu’elle s’intéresse au programme SLD+, vous trouverez plus de détails ici. Vous pouvez aussi envoyer un courriel à l’adresse LTC-SLD@cfhi-fcass.ca. »

Jennifer Zelmer
Présidente-directrice générale

Le nouvel organisme issu de la fusion de la FCASS et de l’ICSP travaille avec des partenaires pour faire connaître des innovations éprouvées et des pratiques exemplaires en matière de sécurité des patients et de qualité des services de santé. En collaborant avec des patients et d’autres partenaires, nous pouvons améliorer durablement l’expérience des patients, la vie professionnelle des prestataires de soins de santé, l’utilisation des ressources et la santé de toutes et tous au Canada. La FCASS est un organisme sans but lucratif financé par Santé Canada. Visitez le fcass-cfhi.ca et le patientsafetyinstitute.ca pour en savoir plus.

- 30 -

Les opinions exprimées dans le présent document ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.