Le vote des membres rapproche l’ICSP et la FCASS de la fusion

Lors de leurs Assemblées générales annuelles, les membres respectifs de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) ont voté pour la poursuite de la fusion des deux organismes. Les deux votes rapprochent l’ICSP et la FCASS de la création d’un seul organisme voué à l’amélioration de la qualité et de la sécurité et doté d’une plus grande capacité à améliorer les services de santé pour toutes et tous au Canada. Dans les prochaines semaines, nous rencontrerons nos principales parties prenantes et procèderons aux derniers préparatifs. Nous sommes dévoués à respecter nos partenariats et nos engagements actuels et à les faire grandir pour nous assurer une perspective diversifiée et inclusive dans tous nos projets.

« Aujourd’hui, le besoin d’améliorer nos systèmes de santé est encore plus flagrant qu’il y a 17 ans quand l’ICSP a été formé. Le nouvel organisme qui sera créé mettra à profit les forces des deux organisations pour valoriser une vision commune d’accès à des services de santé sécuritaires pour toutes et tous », déclare Ronald Guse, président du conseil d’administration de l’ICSP.

« La pandémie a mis en évidence l’importance de systèmes de santé qui se vouent à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins de santé. La création de cette nouvelle organisation nous permet de saisir une extraordinaire occasion d’en améliorer la sécurité, la qualité, l’efficacité et la coordination en partenariat avec les patients », explique Lynn Stevenson, présidente du conseil d’administration de la FCASS.

Dans le cadre de leur préparation au lancement du nouvel organisme, l’ICSP et la FCASS ont commencé à rencontrer des parties prenantes partout au pays pour connaître leurs priorités et savoir ce qu’ils attendent du nouvel organisme. Voici quelques-uns des éléments qui sont ressortis des discussions :

  • Être audacieux dans ses actions pour changer le système.
  • Définir une intention claire et ne pas se disperser.
  • Se tourner vers l’avenir.
  • Favoriser la diversité et l’inclusion.
  • Partager son expertise et être un guide.
  • Être agile et agir rapidement.

Dans la prochaine année, le nouvel organisme poursuivra le dialogue avec toutes les parties prenantes du pays pour mieux élaborer sa stratégie et orienter sa nouvelle démarche. Nous sommes ravis de conjuguer nos efforts pour l’amélioration des soins, en travaillant avec et pour le plus grand nombre de personnes au Canada.