Comment utiliser les antipsychotiques pour aider les personnes atteintes de démence : Guide à l’intention des résidents, des familles et des soignants

Février 2019

Le Centre for Effective Practice et la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé ont créé cette ressource pour favoriser une utilisation appropriée des antipsychotiques et des approches de soins centrées sur la personne.

Les antipsychotiques sont utilisés pour traiter différents problèmes de santé mentale, notamment certains comportements réactifs chez les personnes atteintes de démence qui ne réagissent pas aux traitements non médicamenteux.

Dans la plupart des cas, les antipsychotiques ne devraient pas être le premier choix pour le traitement des comportements réactifs. L’équipe de soins devrait plutôt veiller à mettre en place un environnement favorable et à être attentif aux besoins non satisfaits de la personne atteinte de démence et à intervenir.

Ce guide s’adresse aux familles et aux partenaires de soins. En tant que membre de l’équipe de soins, vous avez un rôle important à jouer, soit d’aider les prestataires de soins à décider si ce traitement est approprié pour votre proche. Ce guide vous renseignera sur la façon dont on utilise les médicaments antipsychotiques pour aider les personnes atteintes de démence.

Télécharger le guide