Introduction à l’amélioration de la qualité de la FCASS – Diagrammes de forces mobilisatrices : la théorie de l’amélioration

Avril 2016

Le diagramme de forces mobilisatrices est un outil visant à faciliter l’élaboration, l’utilisation, le raffinement et la communication de la théorie de l’amélioration. Cette théorie reflète les meilleures données probantes disponibles, l’expérience et l’analyse du système actuel et du contexte organisationnel local.

Le diagramme ressemble à d’autres outils de planification, mais il ne faut pas en faire un composite d’une structure de répartition du travail, et il est important de l’affiner continuellement selon les nouvelles interprétations qui émergent. Les mises à l’essai du changement (Planifier – Exécuter – Étudier – Agir [PEEA]) découlent d’idées qui reposent sur la théorie de l’amélioration.

Ce diagramme peut amener à une compréhension commune des raisons pour lesquelles on planifie un changement, on le met à l’essai et on le met en œuvre. Après un changement réussi, il devrait faire partie d’une trousse de changement visant à appuyer les efforts de diffusion de l’amélioration. Si le changement est infructueux, la théorie devrait être revue et corrigée.

Cette présentation est donnée par Jim Handyside, directeur et administrateur général d’Improvision Healthcare à Lucan (Ontario), et enseignant à la FCASS.

Visionner la vidéo sur YouTube

Ressources additionnelles

Télécharger les diapositives sur les diagrammes de forces mobilisatrices

Document Driver diagram serves as tool for building and testing theories for improvement (en anglais) de Brandon Bennett et Lloyd Provost

Document Demystifying theory and its use in improvement (en anglais) de Frank Davidoff, Mary Dixon-Woods, Laura Leviton et Susan Michie, par l’intermédiaire de BMJ Quality and Safety (2014)