Centre communautaire pour les aînés

L’objectif général du programme du centre communautaire pour les aînés (SCH) est de centraliser les soins primaires afin de mieux répondre aux besoins en santé et en services sociaux des personnes âgées et de leurs proches aidants.

Le programme associé a été mis en œuvre en partenariat avec le réseau de soins de santé primaires Oliver d’Edmonton (EOPCN) en juillet 2016. Il a d’abord été lancé comme projet pilote au centre de médecine familiale Misericordia, une des cliniques en milieu communautaire partenaires de l’EOPCN. À partir de janvier 2019, le programme a pris de l’ampleur pour en arriver à servir les patients de l’ensemble du réseau.

Il cible plus particulièrement les personnes de 65 ans et plus qui figurent sur la liste de patients des prestataires de soins primaires. Sont invités à participer ceux qui ont un indice électronique de fragilité « moyenne à modérée ».

Le programme met en œuvre un processus structuré de dépistage, d’évaluation et de prise en charge de la fragilité. Il encourage la communication efficace de l’information entre les patients, les prestataires de soins et les services de santé. De plus, il offre du soutien communautaire aux patients et à leurs proches aidants afin d’éliminer ou d’alléger le fardeau de ces derniers.

Les patients participants ont vu une amélioration dans plusieurs aspects de leur santé, notamment les suivants : état fonctionnel; indice de fragilité; vitesse de marche; qualité de vie; et douleur, humeur, mobilité et activités habituelles (mesures autodéclarées; questionnaire EQ-5D). Les résultats montrent aussi une diminution du fardeau des proches aidants et une augmentation de la pertinence de la médication.

Le programme fait partie des innovations implantées dans le cadre du projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Télécharger le profil du programme