Survol : Réformes des soins primaires en Ontario, au Manitoba, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest

Avril 2018

Ce survol a été rédigé par Allie Peckham, Gregory Marchildon, Sara Kreindler, John Church et Susan Chatwood, et est une publication de l’Université de Toronto. Dans un survol précédent de la situation dans les 13 provinces et territoires du Canada, il avait été établi que ce sont l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest qui ont le plus fait preuve d’innovation dans la réforme des soins de santé primaires au cours de la dernière décennie. Ce survol-ci se penche de plus près sur la situation dans ces territoires de compétence.

Les auteurs se sont appuyés sur les indicateurs publics disponibles et sur l’avis d’experts pour déterminer comment les provinces et le territoire ont amélioré l’accès aux soins après les heures normales, comment ils ont élargi la portée des services grâce à l’accès aux équipes interdisciplinaires, et comment ils ont amélioré la communication et la coordination grâce aux technologies de l’information et aux dossiers médicaux électroniques accessibles aux prestataires de soins de santé et de services sociaux ainsi qu’aux patients et aux proches aidants

Ce rapport a été préparé par le North American Observatory on Health Systems and Policies et la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, à la demande de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Il a servi de source de renseignements généraux pour notre table ronde sur la réforme des soins primaires, en 2018.

Nous avions alors réuni des décideurs, des chercheurs, des cliniciens et des patients de partout au pays en vue d’examiner le travail effectué pour améliorer les soins primaires dans leur territoire et de repérer des thèmes communs pour savoir où nous pourrions concentrer nos ressources.

Lire le survol sur le site Web de l’Université de Toronto