Présentation donnée à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient

Valoriser toutes les voix : élaboration d’un cadre multidimensionnel éclairé par les traumatismes pour la participation du patient et du public à la recherche en santé

Mars  2019

Cette présentation a été donnée à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Carolyn Shimmin, Patricia Roche et Serena Hickes (de l’unité de soutien de la SRAP au Centre d’innovation en soins de santé George et Fay Yee) y décrivent le cadre Valoriser toutes les voix.

« Valoriser toutes les voix » est un cadre provisoire créé en réponse à la rétroaction de différentes parties prenantes du Manitoba (patients, proches aidants, familles, collectivités, prestataires de soins, décideurs, chercheurs, etc.), qui souhaitent voir la recherche s’ouvrir davantage aux patients et au public dans une optique de participation concrète.

L’initiative fait complément à d’autres cadres de participation des patients et du public en mettant à l’avant-plan la justice sociale et l’équité en santé par l’intégration, dans les stratégies de mobilisation, d’une analyse multidimensionnelle et d’une pratique réflexive essentielle qui tiennent compte des traumatismes. Il est important de tenir compte du croisement entre identité, pouvoir et traumatisme quand on mobilise des voix habituellement à l’écart, et de faire une réflexion critique pour éviter un nouveau traumatisme.

Visionner la présentation sur YouTube