Présentation donnée à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient : Santé mentale – Coalition pour la santé mentale des jeunes

Mars 2019

Cette présentation a été donnée par Alison Connors, Marti Pickett, Amanda Wheeler et Trisha Vyse (de Parkland, en Alberta) à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Ils y parlent de la Coalition pour la santé mentale des jeunes, créée en 2017, en mettant l’accent sur l’expérience vécue et la réponse aux besoins du milieu.

Les conférenciers ont travaillé de concert pour offrir aux jeunes un accès amélioré et coordonné au soutien en santé mentale et toxicomanie sur tout le continuum des soins (de la promotion à l’intervention) dans la collectivité.

Présentant leur expérience vécue à titre de parents, Amanda Wheeler et Trisha Vyse racontent avoir constaté un manque de ressources en santé mentale et toxicomanie, y compris pour les parents des jeunes aux prises avec ces problèmes, et une surcharge à l’échelle du système.

La Coalition, qui sensibilise les jeunes et leur donne accès à de meilleurs services, s’est construite autour de relations existantes, de nouvelles relations et d’un enrichissement de l’expertise par l’expérience. Parmi les éléments facilitateurs de son travail, notons :
  • le souci de la sécurité du public et les amitiés nouées avec ses membres, notamment par une présence dans les espaces communautaires;
  • la collaboration à la conception des mesures de soutien et des partenariats;
  • l’établissement de relations par l’entremise de partenaires de confiance;
  • la volonté d’aller au-delà du mandat pour faire ce qui est le mieux pour la collectivité et les bénéficiaires des services, plutôt que ce qui est le mieux pour l’organisation.
Visionner la présentation sur YouTube