Présentation donnée à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient : Équipes de santé communautaires – Créer des communautés plus saines ensemble

Mars 2019

Cette présentation a été donnée par Shannon Ryan-Carson, Lisa Sutherland, Joanne Probert et David Surette, de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Les conférenciers expliquent en quoi leurs équipes de santé communautaire favorisent la santé et le bien-être par leur travail de mobilisation, de développement communautaire et de sensibilisation, lequel vise plus particulièrement les groupes prioritaires. Ces équipes aident les individus, les familles et les collectivités à acquérir les connaissances, la confiance et les aptitudes nécessaires à l’adoption de saines habitudes de vie et à la prévention et la gestion des risques couramment associés aux maladies chroniques.

Modèle de santé communautaire en Nouvelle-Écosse, les équipes aident les autorités sanitaires à adapter leurs services et leurs programmes en fonction des besoins et des priorités que les personnes et les communautés ont elles-mêmes établies. Elles travaillent aussi à faciliter l’accès aux programmes et à éliminer les obstacles souvent liés aux modèles conventionnels de prestation des services en misant sur des méthodes d’intervention ciblées ou universelles, et en personnalisant les activités de mobilisation en fonction de la population.

Visionner la présentation sur YouTube