Compte rendu de la table ronde sur la politique Meilleurs ensemble (2017)

La table ronde sur la politique Meilleurs ensemble a eu lieu en 2017 à Ottawa. Elle a réuni des leaders de différents secteurs autour de deux objectifs : discuter des façons dont les politiques peuvent soutenir les pratiques de soins centrés sur le patient, et apprendre de l’expérience des provinces où de multiples organismes et centres de santé ont mis en œuvre une politique de présence des familles.

L’événement a accueilli 49 participants – hauts fonctionnaires des politiques, partenaires essentiels, patients ressources et proches ressources – représentant 12 provinces et territoires.

La présence des familles est une innovation dans les politiques. Elle donne aux patients la possibilité de désigner un membre de la famille ou un être cher autorisé à rester avec eux en tout temps et à faire partie de leur équipe soignante. En 2014, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a adapté le modèle Better Together: Partnering with Families de l’Institute for Patient- and Family-Centered Care au contexte canadien. Depuis, elle mène la campagne au pays dans le but que les membres de la famille soient vus non pas comme des visiteurs, mais comme des partenaires de soins dans le milieu hospitalier.

Le compte rendu fait le bilan des réflexions et discussions tenues avant, pendant et après l’événement.

Télécharger le compte rendu