Le programme d’intervention communautaire et de ressources pour l’autonomie des aînés (CARES)

Le Programme d’intervention communautaire et de ressources pour l’autonomie des aînés (CARES) aide les aînés à bien vieillir et à vivre plus longtemps au sein de leur communauté. C’est une intervention de soins primaires en amont qui vise à diminuer, en aval, les impacts de la fragilité sur les ressources d’urgence et de soins de courte durée.

Son groupe cible : les personnes de 65 à 85 ans qui vivent à domicile ou en résidence avec assistance, qui ont un score entre trois et cinq à l’échelle de fragilité clinique de Rockwood et qui sont à risque de fragilité. Adoptant une approche progressive, le programme CARES combine des évaluations régulières effectuées par des prestataires de soins primaires et un service de conseil en matière de mieux-être assuré par des bénévoles formés.

Le programme a été créé en 2014 en tant qu’initiative interprovinciale entre la Fraser Health Authority, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse et Shannex Inc., par l’entremise du programme FORCES de formation pour cadres de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Pour améliorer le programme, la Fraser Health Authority s’est associée aux fournisseurs de dossiers médicaux électroniques Intrahealth Canada Ltd. et Wolf DME de Telus Santé et aux divisions de médecine familiale, ce qui a mené à l’introduction d’un outil électronique d’évaluation gériatrique standardisée de l’indice de fragilité (eFI-CGA) à utiliser périodiquement pour mesurer l’indice de fragilité de toutes les personnes âgées.

Le programme fait partie des innovations implantées dans le cadre du projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.