Dépistage d'affections chroniques complexes chez les personnes de 75 ans et plus (C5-75)

Le projet C5-75 : Dépistage d’affections chroniques complexes chez les personnes de 75 ans et plus fait en sorte que les cliniques de médecine familiale puissent, avec un minimum de formation et d’équipement, dépister rapidement la fragilité et les maladies associées chez les patients de 75 ans et plus. Il aide les personnes âgées à préserver leur santé, à maintenir leur qualité de vie et à rester dans la communauté le plus longtemps possible.

Le programme C5-75 a été mis au point par l’équipe de santé familiale du centre de médecine familiale de Kitchener (Ontario) en 2012, et mis à l’essai dans 19 cliniques de médecine familiale locales. Il cible les personnes de 75 ans et plus qui sont jugées fragiles et qui sont patientes d’une équipe de médecine familiale ayant un dossier de santé électronique commun.

Basé sur les critères phénotypiques de fragilité de Fried, le programme consiste à évaluer la vitesse de marche et la force de préhension pour repérer les personnes âgées fragiles à risque de voir leur état de santé se dégrader. L’évaluation de ces deux paramètres constitue un outil sensible et adapté de dépistage de la fragilité qui peut avantageusement remplacer l’évaluation phénotypique complète de Fried, car elle s’effectue plus rapidement et accapare moins de ressources en contexte de soins primaires.

Un projet pilote de six mois a été mené dans une clinique de médecine familiale urbaine de Kitchener, pour un total de 14 prestataires de services de santé et 11 819 patients participants. Les professionnels de la ville, par exemple les pharmaciens, ont été formés à la procédure d’examen du volet 1 de C5-75, en plus de leurs fonctions préalables d’examen de la médication.

Les patients avaient un niveau de satisfaction moyen de 4,5 sur 5 (« très satisfait »). Le personnel des pharmacies a trouvé le processus faisable et acceptable, et des problèmes de temps ont été soulevés dans deux cas seulement (4 %). Dix-huit médecins de famille ont indiqué que le programme les aidait dans leurs évaluations de la fragilité.

C5-75 est conçu pour détecter de manière proactive les affections concomitantes non diagnostiquées ou traitées de manière non optimale. Il prévoit des interventions appropriées de prévention des crises médicales aboutissant à l’urgence et pouvant entraîner une hospitalisation ou une admission précoce en soins de longue durée. 

Le programme fait partie des innovations implantées dans le cadre du projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Télécharger le profil du programme