Prendre soin des personnes âgées en communauté et à domicile (COACH)

Prendre soin des personnes âgées en communauté et à domicile (COACH) est un programme provincial de l’Île-du-Prince-Édouard visant à améliorer l’accès et la qualité des soins pour les personnes âgées fragiles, leur famille et leurs proches aidants. Il aide les patients à rester chez eux plus longtemps et à quitter l’hôpital plus tôt.

Il résulte d’un partenariat entre les programmes de soins à domicile, de soins primaires et de gériatrie de Santé Î.-P.-É. En son cœur se trouve une équipe interdisciplinaire et spécialisée de professionnels des services de santé, dont une infirmière praticienne gériatrique, un prestataire de soins primaires et un coordonnateur de soins à domicile.

L’équipe de COACH fournit des soins directs à domicile pour anticiper, prévenir ou gérer de façon proactive les urgences de santé et réduire les besoins en services d’urgence ou en hospitalisation. Pour ce faire, l’équipe favorise la planification préalable des soins et l’accès au soutien communautaire. Le programme fait connaître les syndromes gériatriques complexes à tous les cliniciens qui travaillent avec des personnes âgées, et montre aux aidants comment continuer à prendre soin d’un proche âgé à domicile et à le soutenir.

Le programme a été lancé en janvier 2015 à Montague (Î.-P.-É.) avec un projet pilote, puis a été étendu à toute la province.

Le projet pilote a fait diminuer les hospitalisations de 66 %, les visites à l’urgence, de 33 %, et les consultations en soins primaires (nombre moyen de rendez-vous par mois), de 50 %. Il a aussi réduit la durée moyenne de séjour en soins de longue durée avant le décès, permettant des économies de 1,41 million de dollars pour 13 patients et leur famille. Il a augmenté la satisfaction du personnel, et a amélioré la qualité de vie à domicile des patients, familles et proches aidants en développant leur capacité d’autogestion et de prise de décisions éclairées.

Le programme fait partie des innovations implantées dans le cadre du projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Télécharger le profil du programme