Utiliser les connaissances pour stimuler le changement : Accélérer la transformation du système de santé de la Saskatchewan en utilisant l'analyse prospective et l'échange facilité

Le défi : accélérer le changement éclairé par des données probantes

Le ministère de la Santé de la Saskatchewan a pour mandat d'aider les habitants de la province à atteindre le meilleur état de santé et de bien-être possible. Le ministère fixe les grandes orientations politiques, établit des normes et en surveille l'application, fournit du financement, appuie les régies régionales de la santé et d’autres organisations pertinentes, et assure la prestation de services essentiels et appropriés. Au moment où la province entreprend un vaste programme de transformation de son système de santé, un projet a été lancé pour mieux comprendre comment se produit la transformation en intégrant au processus une chercheuse du milieu de la santé.

La collaboration : intégrer une chercheuse aux initiatives de changement

En collaboration avec le ministère de la Santé de la Saskatchewan et la Johnson-Shoyama Graduate School of Public Policy (JSGS), la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS) a intégré une chercheuse à l'Initiative pour les soins chirurgicaux de la Saskatchewan. Le projet a débuté en juin 2011 et a pris fin en 2014. Les travaux de la chercheuse ont aidé à accélérer la transformation du système de santé de la province et à faire mieux comprendre les processus de gestion du changement qui y sont associés.

Le résultat : un processus employant la narration, l'analyse narrative et l'observation

La chercheuse intégrée a employé des méthodes telles que la narration, l'analyse narrative et l'observation afin de mieux comprendre les facteurs qui facilitent ou entravent la transformation à grande échelle d'un système de santé. Les principaux résultats révèlent que des changements d’envergure à l’échelle du système, plus précisément dans le cadre de l'Initiative pour les soins chirurgicaux de la Saskatchewan, exigent la mise en place d’un ensemble complexe et interdépendant de stratégies, de processus et de modalités organisationnelles.

L'impact : des questions importantes stimulent la recherche

Le processus de changement a soulevé des questions importantes sur lesquelles se fonde l'analyse dans cette collaboration :

  • Quels sont les facteurs qui assurent le succès des efforts de transformation à grande échelle d'un système de santé?
  • Quels sont les principaux obstacles à la transformation à grande échelle d'un système de santé?
  • Quels sont les principaux facteurs contribuant à la transformation à grande échelle d'un système de santé?
  • Comment les principaux obstacles à la transformation à grande échelle d'un système de santé peuvent-ils être surmontés?
  • Comment les facteurs favorables peuvent-ils être appliqués pour optimiser et accélérer la transformation à grande échelle d'un système de santé?

Rapport complet:
Accélérer la transformation du système de santé en Saskatchewan : Leçons tirées de l’Initiative pour les soins chirurgicaux de la Saskatchewan

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez nous envoyer un courriel à info@cfhi-fcass.ca.