Un nouveau Survol présente 7 facteurs favorisant des soins de proximité hautement efficaces

Le 26 juin 2019 – Aujourd’hui, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) et le North American Observatory on Health Systems and Policies ont publié un nouveau Survol, « Prestation de soins de proximité : caractéristiques des services de santé à domicile et communautaires à rendement élevé ».

Le North American Observatory on Health Systems and Policies a ciblé sept facteurs associés à des soins de proximité hautement efficaces :

  1. Interventions qui durent dans le temps, avec des visites fréquentes de prestataires de soins connus.
  2. Interventions soutenues par des soignants rémunérés et des aidants non rémunérés.
  3. Interventions qui offrent une gamme d’options quant aux programmes et aux méthodes de prestation de services, comme du soutien social et de l’aide à l’autogestion.
  4. Interventions qui offrent une approche personnalisée en fonction des besoins, des objectifs et des préférences uniques de chaque client.
  5. Interventions fondées sur des lignes directrices et des protocoles cliniques normalisés.
  6. Interventions qui utilisent la technologie pour offrir un accès à du soutien en tout temps aux clients et aux aidants naturels.
  7. Intégration appropriée d’équipes de soins multidisciplinaires qui offrent des services répondant à différents besoins sociaux et sanitaires.

Programmes hautement efficaces :

  • Capacité fonctionnelle maintenue ou améliorée
  • Soins en établissement non nécessaires évités ou retardés
  • Taux de réadmission réduit
  • Hausse des coûts diminuée ou contenue
  • Amélioration du bien-être et de la satisfaction des clients
  • Amélioration de l’expérience des patients, des aidants naturels et des prestataires de soins

La FCASS appuie ses partenaires pour améliorer l’accès aux soins à domicile et dans la communauté, afin de mieux répondre aux besoins des patients et de réduire la dépendance coûteuse aux hôpitaux.

En savoir plus

Joignez-vous à notre Projet collaboratif d’amélioration des soins aux personnes fragiles en milieu communautaire ou à notre Défi Innovation : Priorité Santé dès aujourd’hui!