La FCASS pleure la disparition du Dr Cy Frank

Le 5 mars, 2015 – La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS) a appris avec une profonde tristesse le décès du Dr Cy Frank qui a travaillé de près avec notre organisme et a été un véritable précurseur de l’innovation dans la prestation des services de santé aux Canadiens et aux Canadiennes. 

Au fil des ans, le Dr Frank a encadré les hauts responsables de notre programme FORCES pour l’amélioration des services de santé et on pouvait toujours compter sur lui pour obtenir des conseils et des idées enrichissantes sur les moyens d’améliorer les services de santé au Canada. Le travail du Dr Frank nous laisse un héritage qui nous rappelle que nous devons tous poursuivre nos efforts pour améliorer les services de santé.  

Les réalisations du Dr Frank sont nombreuses et son influence s’est fait sentir partout au pays et à l’étranger. C’était un clinicien vraiment novateur qui a dirigé le travail de l’Institut de la santé des os et des articulations de l’Alberta, lequel a mis en place un protocole permettant le  remplacement d'une hanche ou d'un genou à une même clinique, améliorant l’accès à cette chirurgie et réduisant les temps d’attente. Tout au long de sa carrière, le Dr Frank a fait œuvre de pionnier dans l’amélioration de l’accès aux services de santé et s’est fait le champion infatigable de la réduction des temps d’attente. Récemment, il a été membre du Groupe consultatif  sur l’innovation des soins de santé de Santé Canada qui a pour mandat de réduire la hausse des dépenses de santé tout en favorisant l’amélioration de la qualité et l’accessibilité des soins.

Le Dr Frank a été l’ami et le collègue de beaucoup d’entre nous. Sa passion et son dévouement nous manqueront immensément. Au nom de tout le personnel de la FCASS,  je remercie le Dr Frank de sa contribution et de sa compassion. Nos pensées et nos prières accompagnent sa famille dans ces moments difficiles.  

Maureen O’Neil
Présidente, FCASS