Une approche multi-institutionnelle pour améliorer la santé maternelle et foetale

Le défi

La région de Grey Bruce en Ontario a obtenu de piètres résultats quant à certains aspects des services de santé prénatale, comparativement à la moyenne ontarienne. Les données ont indiqué des défis précis, comme le taux de grossesse chez les adolescentes, le tabagisme prénatal et le manque de soutien aux femmes atteintes de dépression post-partum. Le tabagisme, dont les taux étaient deux fois plus élevés que la moyenne provinciale, surtout au sein du groupe de moins de 20 ans, est un facteur de risque important et modifiable pour les femmes enceintes, avec de graves conséquences tant pour la grossesse que pour le système de santé.

Le projet d’amélioration

Avec le soutien du programme FORCES de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), la Dre May Elhajj, chef d’obstétriquegynécologie aux services de santé de Grey Bruce, la Dre Hazel Lynn, médecin hygiéniste à l’unité de Grey Bruce Health et Mme Christie Webster, infirmière praticienne au sein de l’équipe de santé familiale d’Owen Sound, ont concentré leur projet d’amélioration sur l’abandon du tabac dans l’objectif principal d’inciter les prestataires de soins obstétricaux à discuter de la question avec leurs patientes et à les aiguiller vers un pharmacien qualifié pour les aider à arrêter de fumer. Fondé sur un modèle coopératif, le projet d’amélioration a réuni des gens de divers milieux et secteurs afin d’élaborer une approche multi-institutionnelle dynamique qui contribuerait à améliorer la santé maternelle et foetale. En collaboration avec les services de santé de Grey Bruce, l’unité de santé de Grey Bruce et l’équipe de santé familiale d’Owen Sound, l’équipe FORCES s’est employée à réduire le taux de tabagisme au moyen de simples outils comme des rappels sur l’usage du tabac et des messages dans les dossiers médicaux électroniques.

Les principaux résultats et l’impact

Comme le projet d’amélioration a mis les femmes au coeur du processus de soins, on a enregistré, en conséquence directe, une augmentation du nombre de fumeuses enceintes identifiées et de patientes aiguillées vers un pharmacien afin d’obtenir de l’aide pour arrêter de fumer. L’abandon du tabac est devenu une priorité dans le plan stratégique du système de santé de Grey Bruce, lequel serait mis en oeuvre progressivement. Des partenariats à long terme ont été établis entre des groupes comme l’association de sages-femmes et la téléassistance pour fumeurs. Par ailleurs, les prestataires de services de santé ont pris plus conscients que le tabagisme durant la grossesse constitue un problème important dans la région. Aussi, ces changements devraient-ils conduire à une amélioration de la santé maternelle et foetale.

On continuera à recueillir des données dans le cadre du projet d’amélioration afin d’éclairer les résultats. La nouvelle façon de penser découlant de ce projet d’amélioration non seulement a entraîné un changement de culture au sein de l’équipe de santé familiale d’Owen Sound, mais a aussi permis aux prestataires de services de santé de renouveler leur engagement dans les efforts d’abandon du tabac, ce qui conduit à de nouvelles améliorations pour la région dans son ensemble, y compris le lancement de nouveaux programmes d’abandon du tabac dans d’autres organismes de services aux familles.

 

Hazel LynnHazel Lynn, MD, FCFP, MHSc
Médecin hygiéniste
Unité de santé de Grey Bruce
Owen Sound (Ontario)

 

Christie WebsterChristie Webster, IA, IP
Équipe de santé familiale d’Owen Sound
Owen Sound (Ontario)

 

 

May Elhajj May Elhajj, MD, FRCSC
Chef d’obstétrique-gynécologie
Services de santé de Grey Bruce
Owen Sound (Ontario)


Pour en savoir plus sur ce projet ou le programme FORCES veuillez visiter fcass-cfhi.ca/forces ou nous envoyer un courriel à info@cfhi-fcass.ca.