Aider les établissements hospitaliers à instaurer des pratiques intelligentes : Optimisation de la prestation des services de santé grâce à une conception ingénieuse des hôpitaux

Le défi : élaborer un système optimal de prestation des services

Lorsque les Services de santé Alberta ont décidé de construire un nouveau campus de soins, ils envisageaient de créer un environnement qui non seulement répondrait aux besoins des patients et des prestataires, mais les anticiperait, favorisant ainsi la prestation de services de santé intégrés. Afin de répondre à de telles attentes, le nouvel établissement, le South Health Campus, allait devoir apporter des changements tant sur le plan organisationnel et technologique qu’au point de vue de la conception des installations, et surmonter de nombreux défis, notamment la participation insuffisante des cliniciens, des décisions non fondées sur les données probantes et la résistance au changement.

Le projet d’amélioration : encourager la participation des cliniciens dans la prise de décisions éclairées par les données probantes

Ted C. Braun, actuellement chef du service clinique, médecin chef du service de médecine familiale, santé publique, soins primaires et gestion des maladies chroniques de la région de Calgary de Services de santé Alberta, et Tracy Wasylak, vice-présidente, Réseaux cliniques stratégiques et protocoles de soins cliniques, Services de santé Alberta, tous deux membres de l’équipe de projet du programme FORCES, ont eu recours à deux stratégies pour mener à bien cette initiative. La première consistait à mobiliser les idées et l’enthousiasme des cliniciens grâce à la mise sur pied d’une équipe de conception externe chargée d’appuyer le processus de planification. La seconde visait à tirer parti des données probantes en favorisant, parmi les décideurs du South Health Campus, les cliniciens et les groupes locaux de recherche sur les services de santé, la prise de décisions fondées sur un modèle intégré d’application des connaissances. S’inspirant de l’approche de l’équipe de conception externe, l’équipe du programme FORCES a mis à profit les relations établies entre deux groupes de recherche, les cliniciens et les décideurs pour faciliter plusieurs projets de collaboration.

Le résultat : le recours à l’équipe de conception externe facilite l’échange réciproque de connaissances

Les résultats révèlent que le recours à une équipe de conception externe constitue un moyen efficace d’encourager la participation des cliniciens à la planification. Les relations établies entre les deux groupes de recherche ont permis de créer une culture de collaboration de sorte que le South Health Campus a pu influer sur leurs programmes de recherche. Et grâce aux résultats de ces travaux, le Campus a assuré une planification plus éclairée. Le South Health Campus a développé cette relation de manière à établir un échange de connaissances dans un véritable esprit de réciprocité.

L’impact : intégrer les enseignements retenus à d’autres projets d’immobilisations

Les résultats laissent entendre que le projet d’amélioration mettant à contribution l’équipe de conception externe peut aider à la planification d’autres services de santé et projets d’immobilisations, particulièrement lorsqu’on souhaite instaurer des changements fondamentaux. L’équipe d’amélioration a réussi à démontrer l’importance d’encourager la participation des parties prenantes lorsque des changements transformationnels s’opèrent. En effet, les résultats indiquent que cette participation doit être une priorité pour les décideurs du système de santé lorsqu’ils envisagent des changements importants.

Ted-BraunTed C. Braun 

Chef du service clinique médecin chef du service de médecine familiale, santé publique, soins primaires et gestion des maladies chroniques
Services de santé
Alberta Calgary (Alberta)

 

Tracy Wasylak

Tracy Wasylak 

Vice-présidente
Réseaux cliniques stratégiques et protocoles de soins cliniques
Services de santé
Alberta Calgary (Alberta)

 

Pour en savoir plus sur ce projet ou le programme FORCES veuillez visiter fcass-cfhi.ca/forces ou nous envoyer un courriel à info@cfhi-fcass.ca.