Northern Health réalise d’importantes économies dans les soins à domicile et communautaires

Le défi : maintenir des soins de qualité avec moins de ressources

Northern Health, l'une des six régies de la santé de la Colombie-Britannique, fournit des services à une population dispersée sur plus des deux tiers du territoire de la province. Son territoire est également celui où l'on prévoit le taux de croissance provincial le plus élevé du nombre de personnes âgées et où existe la plus vaste collectivité autochtone de la province. Bien que son champ d'action soit plus vaste que celui de la plupart des autres régies de la santé du Canada, Northern Health fait face à un écueil que connaissent la quasi-totalité des organismes de santé du Canada : la demande de services dépasse les ressources disponibles.

Le projet d'amélioration : une analyse documentaire exhaustive laisse entrevoir plusieurs possibilités d’action

Bonnie Urquhart, directrice régionale de la Planification financière et de l'analyse à Northern Health, a attaqué de front le défi auquel faisait face son organisme, grâce au soutien et à la formation offerts par le programme FORCES. Avec l'appui de Cathy Ulrich, « marraine » de l'organisme pour le programme et PDG de Northern Health depuis 2007, elle a entrepris un examen exhaustif des rapports de recherche sur la gestion d’entreprise, ce qui lui a permis d'identifier plusieurs modèles auquel la régie pourrait avoir recours.

Le résultat : des décisions brutales mais tenant compte de l'éthique et de l'équité

La démarche choisie par Bonnie Urquhart conjugue la budgétisation de programmes et l'analyse marginale à un processus d'affectation des ressources fondé sur l'éthique qu'on appelle accountability for reasonableness (A4R − responsabilité de raisonnabilité). Ce processus repose sur des principes d'équité procédurale et permet à l'organisme de tenir compte de facteurs allant au-delà des seuls critères économiques. En vertu de cette approche, les décisions d'investissement ou de désinvestissement sont prises en fonction du classement des propositions par rapport à un ensemble de critères. Pour en établir le bien-fondé, Bonnie Urquhart a lancé un projet pilote concernant le budget de Northern Health pour les soins à domicile et communautaires. Au total, 26 propositions d'investissement et trois propositions de désinvestissement ont été classées en fonction de 20 critères.

L'impact : le processus décisionnel est transparent et fait économiser de l'argent

Le résultat immédiat du projet pilote a été l'approbation des trois propositions de désinvestissement, de trois propositions d'investissement et de deux autres propositions de financement ponctuel. Ces décisions ont permis à Northern Health d’économiser de l'argent. Toutefois, la caractéristique la plus importante du nouveau processus décisionnel est peut-être qu'il est à la fois transparent et objectif. Afin de tirer plus pleinement parti de tous ses avantages, l'organisme a l'intention de l'étendre à ses programmes de santé mentale et de toxicomanie.

Bonnie Urquhart

Bonnie Urquhart
Directrice régionale
Planification financière et analyse
Northern Health
Prince George (C.-B.)

Cathy Ulrich Cathy Ulrich
PDG
Northern Health
Prince George (C.-B.)


Pour en savoir plus sur ce projet ou le programme FORCES veuillez visiter fcass-cfhi.ca/forces ou nous envoyer un courriel à info@cfhi-fcass.ca.