Définitions principales de la FCASS
Les définitions qui suivent sont le fruit du travail d’un large groupe d’employés et de parties prenantes de la FCASS dans le but de guider les activités d’amélioration des services de santé de la Fondation. Elles évolueront au fil de leur application et des apprentissages.
Innovation
Pratique, politique ou programme qui représente une démarche novatrice dans le sens où il est prouvé qu’elle est plus efficace que le statu quo et qu’elle optimise ou surpasse le niveau actuel de prestation, de financement ou de gouvernance des soins. Il ne faut pas confondre innovation et amélioration : l’innovation implique l’identification et l’incubation d’une solution, tandis que l’amélioration consiste en la diffusion et la mise à l’échelle d’une solution connue (mais qui n’est pas encore uniformément répandue).
Une meilleure pratique, une meilleure politique ou un meilleur programme qui apporte aux personnes plus de bénéfices que le statu quo.
Diffusion
Élargissement de la portée d’une pratique, d’une politique ou d’un programme afin d’apporter un bénéfice à un plus grand nombre de personnes, avec des résultats équivalents ou meilleurs. Comprend autant l’adaptation que l’adoption de l’innovation d’un contexte ou d’un environnement à un autre ainsi qu’une prise de conscience des leviers et des obstacles systémiques en jeu, l’innovation pouvant ne pas encore correspondre à la manière de faire ordinaire.
La démarche prend de l’ampleur. La meilleure pratique devient progressivement pratique courante, un plus grand nombre de personnes en bénéficient.
Mise à l’échelle
Élargissement de la portée d’une pratique, d’une politique ou d’un programme à toutes les personnes susceptibles d’en bénéficier, avec des résultats continus qui se stabiliseront souvent au fil du temps. L’innovation a été adaptée et adoptée dans un système ou entre plusieurs systèmes, où elle est devenue la façon de faire habituelle.
La démarche s’installe partout. La meilleure pratique est devenue pratique courante, un grand nombre de personnes en bénéficient.
Pérennisation
Conservation des gains découlant d’une amélioration apportée par une innovation (pratique, politique ou programme) qui constitue désormais un service de base ou courant au sein du système de santé.
La démarche est installée. La meilleure pratique reste pratique courante, un grand nombre de personnes continuent d’en bénéficier.
Transformation du système de santé
Concerne un système aussi dit « hautement performant » ou « système de santé apprenant »; ce système de santé et de soins est conçu pour apprendre et s’adapter, et ainsi produire des résultats pour toutes les personnes qui peuvent en bénéficier. Le système détermine quels sont les pratiques, politiques et programmes exemplaires qui seront diffusés, mis à l’échelle et pérennisés. À cette fin, la capacité d’amélioration, l’aptitude des personnels et l’infrastructure du système sont améliorées. La transformation résulte souvent d’un changement de :
- la nature des relations au sein du système : par exemple, qui sont les soignants, qui sont les gouvernants, etc.;
- la manière dont les ressources sont déployées et l’objectif visé : par exemple, qui paye et quel est le degré de qualité atteint.
Système axé sur l’amélioration et conçu pour produire des résultats (santé, soins, valeur et satisfaction des prestataires).
Projet collaboratif d’amélioration de la qualité
Programme d’apprentissage collectif qui rassemble des équipes interprofessionnelles, formées notamment de professionnels de la santé, de patients, de membres de leur famille et d’autres intervenants, et qui cherche à résoudre un problème courant en matière de soins de santé au moyen d’une démarche d’amélioration. Ce type de projet aide les équipes à adopter comme pratiques courantes des pratiques exemplaires éclairées par des données probantes et à augmenter leurs capacités et leurs aptitudes d’amélioration au sein de leur organisation ou système.
La conception, l’essai, l’implantation et l’évaluation des améliorations sont adaptés au contexte et à la culture de chaque équipe. Les projets collaboratifs visent à accroître les connaissances et les compétences des participants et favorisent le partage des expériences d’apprentissage.
L’évaluation est au centre de l’apprentissage; les équipes mesurent leur progrès et acquièrent une connaissance approfondie d’une méthodologie d’amélioration de la qualité applicable à des problématiques de toutes sortes. Comme les projets collaboratifs se penchent sur des problèmes et des solutions partagés, et ce, pour une durée prédéterminée (typiquement un ou deux ans), l’un des objectifs est de surmonter les obstacles et d’éliminer les retards qui entravent l’amélioration.
Réseau d’apprentissage qui aide les équipes participantes à apporter rapidement et concrètement des améliorations qui profiteront aux personnes qu’elles servent. Ensemble, les équipes tentent de venir à bout de difficultés communes en adoptant des solutions courantes et fondées sur des données probantes tout en développant des compétences durables en amélioration de la qualité.