Ressources préparatoires à la vaccination contre la COVID-19 pour les établissements de soins de longue durée et les résidences pour personnes âgées

janv. 18, 2021

La pandémie de COVID-19 a frappé de plein fouet les établissements de soins de longue durée (ESLD) et les résidences pour personnes âgées du Canada. Ses conséquences y ont été désastreuses, particulièrement en ESLD. La proportion de décès causés par la COVID-19 chez les résidents d’ESLD au Canada a été plus élevée que celle de tout autre pays de l’OCDE, soit 80 pour cent de tous les décès causés par le nouveau coronavirus1

Il s’agit d’un répertoire qui centralise l’information et les ressources susceptibles d’aider les établissements de soins de longue durée (ESLD) et les résidences pour personnes âgées à planifier et à effectuer la vaccination contre la COVID-19 des résidents, du personnel et des partenaires de soins essentiels. Son contenu provient de différentes sources, notamment de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), du gouvernement du Canada, du réseau Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP) et d’autres experts de l’immunisation.

Pour trouver des renseignements précis sur les vaccins et leur administration dans votre province ou territoire, consultez le site Web de votre autorité sanitaire ou du bureau de santé publique local.

Voir la ressource


 Institut canadien d’information sur la santé. La pandémie dans le secteur des soins de longue durée : où se situe le Canada par rapport aux autres pays? Ottawa (Ont.), 2020. Accessible ici : https://www.cihi.ca/sites/default/files/document/covid-19-rapid-response-long-term-care-snapshot-fr.pdf [consulté le 25 juin 2020.