Cadre de diversification de la participation du patient

juin 24, 2020

juin 2020

Le travail de mobilisation des patients évolue et s’étend rapidement dans l’ensemble des échelons du système de santé au pays. Cependant, il laisse souvent de côté les populations moins bien desservies – pensons aux personnes qui sont issues des minorités ethnoculturelles, qui ne parlent pas français ni anglais, ou qui ont un faible statut socioéconomique. Accroître la diversité parmi les patients, membres de la famille et proches aidants est un défi que beaucoup d’organismes partagent.

En 2019, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a tenu un Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient. L’événement a rassemblé des chefs de file du domaine et des patients partenaires de partout au Canada autour de la question de la diversité dans les méthodes de participation du patient. L’Échange a notamment fait ressortir un ensemble de principes communs, un cadre, qui peut servir de guide sur la participation inclusive, fructueuse et diversifiée des patients, des familles et des proches aidants.

Ce cadre de diversification est basé sur un cadre mis au point par des chercheurs du Centre d’innovation en santé de l’Université du Manitoba, baptisé Valoriser toutes les voix. Celui-ci considère la participation d’un point de vue d’équité en santé en tenant compte d’aspects tels que l’adaptation des soins aux traumatismes, l’intersectionnalité et la réflexion. Le cadre tiré de l’Échange a comme principaux piliers la confiance, la conscience de soi, l’acceptation, et la communication et l’éducation, tous sous-tendus par l’établissement de relations.

Le cadre de diversification est présenté comme un outil à remplir avec le personnel, les patients, les familles et les proches aidants pour orienter et faciliter les initiatives de participation qui favorisent la diversité et l’inclusion.

Pour stimuler son adoption, nous vous donnons ici deux exemples qui montrent comment son application est un avantage pour les bénéficiaires et les prestataires de services de santé.

  • L’Inner City Health and Wellness Program (Edmonton, Alberta) fait participer des consommateurs de drogues à la conception des services de santé.
  • L’équipe de santé communautaire de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a conçu ses services de santé et de soutien en collaboration avec les groupes confrontés aux plus grands obstacles dans l’accès aux soins.

Télécharger les études de cas sur la diversification de la participation du patient

Télécharger la fiche de travail