Trousse de changement du Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOC : Mise en œuvre d'une approche de soins INSPIRED pour les patients atteints d’une MPOC avancée

mai 20, 2020

La plupart des gens veulent avoir accès à des soins dans le confort de leur foyer ou de leur milieu, et les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ne font pas exception. Les soins à domicile améliorent la qualité de vie des patients et réduisent considérablement les réadmissions à l’hôpital.

Le programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC est un modèle de transition des soins lors du retour à la maison. Il fournit aux patients atteints d’une MPOC de gravité modérée à élevée, ainsi qu’à leurs proches, l’information, les outils et le soutien nécessaires pour faciliter la prise en charge de la maladie à domicile. Le nom du programme vient de l’anglais Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized care for patients and families living with REspiratory Disease (INSPIRED), qui signifie « mise en œuvre d’un programme novateur de soutien visant les soins personnalisés pour les patients atteints d’une maladie respiratoire et leur famille ».

La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a mis en œuvre deux projets collaboratifs visant à diffuser et à mettre à l’échelle des programmes inspirés du modèle INSPIRED partout au pays.

Cette trousse de changement dresse la liste des éléments du Programme INSPIRED de sensibilisation à la MPOCMC et propose des ressources, des conseils et une méthode de mesure. Elle traite des sujets suivants :

  • L’optimisation des médicaments et un plan d’action pour les ordonnances
  • La continuité des soins au moment des transitions de l’hôpital au domicile
  • Les soins personnalisés, coordonnés et proactifs
  • L’établissement de partenariats avec la collectivité et les services de soins paramédicaux
  • Le suivi et l’évaluation à des fins d’assurance de la qualité
Télécharger la trousse de changement