Présentation donnée à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient : Préparer le terrain – Examen de la littérature scientifique et de la terminologie

mai 19, 2020

Mars 2019

Cette présentation a été donnée par Anila Sunnak, gestionnaire du programme de mobilisation du public et des patients pour le Partenariat canadien contre le cancer (le Partenariat), à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Elle y propose une vue d’ensemble des conclusions d’une analyse du milieu que le Partenariat a commandée pour mieux comprendre les pratiques de mobilisation des populations mal desservies et pour savoir comment surmonter les obstacles à la participation.

Anila Sunnak s’appuie sur une analyse documentaire et une analyse du milieu afin d’établir de meilleures pratiques pour atteindre les groupes mal desservis en vue de favoriser la participation délibérative et le dialogue public. De nombreuses approches de délibération publique ont été ciblées, ainsi que divers canaux et diverses occasions de rétroaction. Parmi les leçons tirées figurent l’importance du vocabulaire utilisé et la nécessité de la pratique réflexive.

Dans la foulée de ce travail, le Partenariat a produit un guide de réflexion intitulé Apprendre ensemble : Comment mieux mobiliser les groupes mal desservis dans les systèmes de soins de santé.

Visionner la présentation sur YouTube