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Présentation : Collaboration d’un parent et consultation d’adolescents – À l’élaboration d’un guide de pratique clinique visant l’autonomie des jeunes de 6 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle

Cette présentation a été donnée en mars 2019 par Michel Mercier et Julie Bergeron, de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Il  y est question de la création d’un guide de pratique clinique qui vise à favoriser une meilleure autonomie des jeunes présentant une déficience intellectuelle. Ce guide est le fruit d’un travail de partenariat avec des parents et de consultations auprès de jeunes.

L’expertise et les enseignements tirés du projet se sont traduits par des recommandations qui reflètent directement les besoins et les priorités des jeunes et de leur famille, de sorte que leurs objectifs de vie orientent les interventions proposées.

Voici certains apprentissages :

  • L’importance d’aller au-delà des méthodes de mobilisation conventionnelles
  • Le soutien par la détermination de la préparation à l’engagement, du confort et de la rémunération
  • La compréhension des différents obstacles à l’engagement et ses fondements éthiques, pour se préparer en conséquence