Présentation donnée à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient

mai 19, 2020

Collaboration d’un parent et consultation d’adolescents – À l’élaboration d’un guide de pratique clinique visant l’autonomie des jeunes de 6 à 21 ans présentant une déficience intellectuelle

Mars 2019

Cette présentation a été donnée par Michel Mercier et Julie Bergeron, de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Il y est question de la création d’un guide de pratique clinique qui vise à favoriser une meilleure autonomie des jeunes présentant une déficience intellectuelle. Ce guide est le fruit d’un travail de partenariat avec des parents et de consultations auprès de jeunes.

L’expertise et les enseignements tirés du projet se sont traduits par des recommandations qui reflètent directement les besoins et les priorités des jeunes et de leur famille, de sorte que leurs objectifs de vie orientent les interventions proposées.

Parmi les apprentissages, mentionnons l’importance d’aller au-delà des méthodes de mobilisation conventionnelles; de clarifier les rôles et les objectifs; d’assurer des suivis réguliers; d’offrir du soutien en faisant une évaluation du degré de préparation et en offrant réconfort et rémunération; et de comprendre les différents obstacles à la participation et les fondements éthiques de celle-ci, pour se préparer en conséquence.

Visionner la présentation sur YouTube