Présentation donnée à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient : Encourager la participation des usagers de drogues à la conception conjointe des services de santé

mai 19, 2020

Mars 2019

Cette présentation a été donnée par Ginetta Salvalaggio et Shanell Twan, de l’Inner City Health and Wellness Program d’Edmonton, à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé.

Les conférencières y parlent d’une étude de cas instructive du programme Addiction Recovery Community Health et de l’Inner City Health and Wellness Program, un groupe collaboratif d’universitaires et de prestataires de soins de santé qui visent l’excellence dans les soins aux patients et qui tissent des liens solides entre la population et les services de santé.

Ce programme est axé sur l’action, mise sur la réduction des méfaits et admet une définition large de la santé. Conçu et géré en collaboration avec des représentants du public, il a aussi comme principes directeurs la planification concertée et la volonté d’adapter l’intervention à la situation des gens. Pour cela, il est essentiel de tisser des liens avec eux et gagner leur confiance. La solidité des partenariats et des relations a contribué directement aux réussites en matière de planification et de conception des services.

Les présentatrices concluent avec la phrase suivante : « Les relations réduisent les préjudices. »

Visionner la présentation sur YouTube