Présentation donnée à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient : Étude de cas : Initiatives provinciales – Le cadre sur l’équité en matière de participation

mai 19, 2020

Mars 2019

Cette présentation a été donnée par Brett Nicholls et Tamara Boric, d’Action Cancer Ontario, à l’Échange de connaissances sur la diversification de la participation du patient de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Il y est question de la création, par Action Cancer Ontario et Rainbow Health Ontario, d’un cadre de référence complet pour la mise en place d’occasions de participation équitables pour les groupes de patients sous-représentés, conçu en collaboration avec trois groupes de soins aux personnes atteintes de cancer qui sont hautement prioritaires et sous-mobilisées.

Le cadre va au-delà des méthodes de mobilisation conventionnelles et invite les organisations à repenser leur culture et à favoriser une participation équitable.

La présentation insiste sur l’importance de tenir compte des facteurs propres à la population visée. Il faut troquer les méthodes de mobilisation conventionnelles, qui s’appuient largement sur la structure du conseil, pour des méthodes personnalisées qui permettront de mobiliser efficacement des populations entières. S’ajoutent à cela les partenariats avec des organisations qui entretiennent des liens de confiance avec des groupes sous-mobilisés. Pour qu’un système serve bien une population donnée, c’est elle qui doit le façonner.

Visionner la présentation sur YouTube