Données de recherche á l'appui : comment la participation du patient contribue à meilleurs soins

mai 19, 2020

Bien que l’amélioration de l’expérience des patients et l’intégration de leur point de vue dans la conception de services de santé soient des priorités absolues pour de nombreux systèmes de santé, les progrès sont limités. Ce document (décrit comme une source de données à l’appui) contextualise et résume les résultats d’études de cas sur la participation du patient à l’amélioration des systèmes de santé dans quatre pays.

La participation accrue des patients et des familles dans des rôles organisationnels et des équipes de soins a aidé certains organismes de santé à améliorer la qualité des soins ainsi que la sécurité et l’expérience des patients. Les enseignements tirés des organismes exemplaires laissent d’ailleurs entrevoir de vastes possibilités d’amélioration du rendement du système.

Les études de cas montrent que l’efficacité de la participation et des soins centrés sur le patient appelle des changements dans les valeurs et les relations, ce qui nécessite l’établissement de structures, de rôles et de politiques qui favorisent ces valeurs et relations.

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