Élaborer un système autochtone de soins de santé : la culture comme fondement

mai 19, 2020

Avril 2016

De quoi réfléchir

Des générations durant, les cultures et le savoir autochtones ont servi de fondement à la compréhension du bien-être de ces communautés. Pour que les services de santé soient sécuritaires, il est essentiel de comprendre la culture à laquelle ils s’adressent. Cette vidéo explique en quoi la culture devrait être la pierre angulaire des soins en santé mentale.

Le Cadre de continuum du mieux-être mental des Premières Nations (CCMMPN) est un cadre national qui traite du mieux-être mental chez les Premières Nations du Canada. Il est le fruit d’un important travail de collaboration entre l’Assemblée des Premières Nations, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Santé Canada, la Fondation autochtone nationale de partenariat pour la lutte contre les dépendances, la Native Mental Health Association et d’autres leaders communautaires en santé mentale.

Commandité par la Thunderbird Partnership Foundation, le CCMMPN définit des façons d’améliorer la coordination des services entre les divers systèmes.

Ce webinaire interactif a été tenu en avril 2016 dans le cadre du parcours d’apprentissage recommandé par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé au sujet de la santé des Autochtones. Il est animé par Carol Hopkins, directrice administrative de la Thunderbird Partnership Foundation.

Le webinaire aborde les thèmes suivants :

  • La valeur du savoir autochtone
  • La validité des systèmes de connaissances autochtones
  • La définition du bien-être chez les Autochtones
  • L’importance de la culture dans les soins en santé mentale
  • Les moyens que les installations et les services peuvent prendre pour respecter la culture autochtone dans la prestation des services

Visionner le webinaire sur YouTube

Ressources additionnelles

·       Présentation

·       Honorer nos forces : La culture comme intervention dans le traitement de dépendances – Guide de référence (comprend les diagrammes des diapositives 34 et 39)

·       Cadre du continuum du mieux-être mental des Premières Nations (CCMMPN) (comprend le diagramme circulaire du Cadre, présenté à la diapositive 15 pendant le webinaire)

Honorer nos forces : Cadre renouvelé du programme de lutte contre les toxicomanies chez les Premières nations du Canada