Introduction à l’amélioration de la qualité de la FCASS : Agir en partenariat avec les patients, les familles et les soignants pour une conception collaborative des soins 

L’engagement des patients comprend la participation active des patients, des membres de la famille et des proches aidants dans le processus de décision, et ce, dans les activités de prestation de soins directs comme dans la co-conception d’améliorations des services, de la recherche et de la formation. Cette ressource propose une vidéo de 15 minutes qui décrit deux éléments essentiels de la conception de partenariats efficaces avec les patients et des stratégies de création d’environnements propices à la participation. 

Animés des meilleures intentions, les prestataires de soins de santé ont l’habitude de concevoir des programmes selon ce qu’ils croient être les besoins et désirs des patients. Toutefois, s’ils partent de l’idée que l’expertise vient de l’expérience, ils sauront reconnaître la valeur du partenariat avec les patients, les familles et les proches aidants dans l’amélioration de la prestation de soins. Ils sauront aussi comprendre le continuum de la participation des patients et du public à l’œuvre dans la conception des soins et des services, tant dans les soins directs que dans les politiques et la gestion organisationnelle. 

Cette capsule vidéo est présentée par Patricia O’Connor, IA, M. Sc. inf., LCS, FCCLS, consultante, conseillère et formatrice pour la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé et ancienne directrice des soins infirmiers au Centre universitaire de santé McGill. 

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